Administration municipale

L'administration de la Ville se compose de centaines d'employés dévoués à un objectif commun; offrir des services publics de grande qualité aux Trifluviens. Pour y parvenir, l'administration municipale se compose de directions possédant chacune un rôle et une expertise distincte.

Afin de connaître les interrelations existantes entre les différentes directions, consultez l'organigramme de la Ville : 

Organigramme administration municipale

Pour entrer en contact avec l'une d'elles, consultez la page Nous joindre.

Direction générale

La Direction générale relève directement de l’autorité du conseil municipal et du maire. Elle planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de la Municipalité en orchestrant le travail effectué dans chaque direction selon les regroupements par affinité de mandats suivants :

Direction générale
Direction du greffe et des services juridiques
Direction de la police

Direction générale adjointe - Services aux citoyens
Direction de l'aménagement et développement urbain
Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire
Direction du génie
Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile
Direction des travaux publics

Direction générale adjointe - Services administratifs
Direction de l’approvisionnement
Direction de l'évaluation
Direction des finances
Direction des ressources humaines
Direction des technologies de l’information

Le poste de contrôleur de la Ville relève de la Direction générale. Il assure un soutien comptable et effectue un contrôle interne des organismes à but non lucratif faisant partie du périmètre comptable de la Ville. En collaboration avec la Direction des finances, il planifie les audits internes et fait le suivi des recommandations contenues dans le rapport de la vérificatrice générale ainsi que l'analyse et le contrôle financier des engagements de la Municipalité.

Directrice générale et directrice des finances : France Cinq-Mars

Directeur général adjoint - Services aux citoyens et directeur des travaux publics : Ghislain Lachance

Contrôleur : Alain Brouillette

Direction du greffe et des services juridiques

La direction comporte quatre grands secteurs d’activités : 

Service du greffe

Ce service conseille l'ensemble des directions à l'égard des problèmes juridiques soulevés dans le cadre de leurs activités. Il rédige les procès-verbaux des séances du conseil municipal et du comité exécutif, en assume le secrétariat et traite le suivi des dossiers. Il est le gardien légal de l’ensemble des documents de la Ville et voit à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels au sein de l’administration municipale trifluvienne. C'est ce service qui s’occupe aussi de la réception et de l’ouverture des soumissions, du contrôle des garanties les accompagnant et de la vente des immeubles à l’égard desquels les impôts fonciers dus n’ont pas été payés.

C'est également le bureau du greffier qui est le seul point de chute où une personne peut déposer officiellement une demande de révision administrative pour contester la valeur imposable attribuée à son immeuble.

Assurances

Le personnel de ce secteur d'activités gère le portefeuille d’assurances des biens et des responsabilités de la Ville : évaluation des besoins, détermination des franchises, tenue à jour de la liste des biens à assurer, élaboration des dossiers d’appels d’offres, évaluation des propositions de reconduction, confection des dossiers de réclamation à adresser aux assureurs, etc. C’est aussi ce personnel qui traite les réclamations adressées à la Ville par des tiers ou par la Ville à des tiers : vérification des faits, contrôle des dommages, hypothèses de règlement et recommandations aux élus.

Service des archives

Le Service des archives a pour mandat de développer des systèmes et méthodes permettant une saine gestion de l’ensemble des documents municipaux, quel que soit le support d’information utilisé. Il exerce, auprès des différents services de la Ville, un rôle de conseiller pour tout ce qui concerne l’accès aux documents dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités. Ses interventions visent à l’amélioration des moyens de conservation, de repérage et d’utilisation des informations. Au niveau des documents historiques, son mandat est de traiter, conserver, diffuser et mettre en valeur les fonds et collections.

Cour municipale

La cour municipale est un tribunal judiciaire présidé par un juge et auquel est assigné un procureur de la poursuite. Elle a juridiction sur le territoire trifluvien et dessert aussi les municipalités avoisinantes.

Les dossiers dont elle est saisie couvrent un très large éventail de matières traitées tant dans des lois québécoises que dans des règlements municipaux et provinciaux. Elle veille au respect et à la sanction des règlements municipaux, des lois québécoises relatives à la sécurité routière et des actions en recouvrement de taxes municipales. 

Directrice : Annie Pagé

Direction de la police

La Direction de la police concourt au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Elle doit prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements pris par les autorités municipales et en rechercher les auteurs.

Division des normes professionnelles et développement organisationnel

Cette division a le mandat d’assurer l’administration de la déontologie policière ainsi que la gestion de toute enquête criminelle et disciplinaire concernant un membre du personnel de la Direction de la police de Trois-Rivières. Elle doit assurer une mise à jour constante de ses directives, de ses procédures ainsi que de la formation des membres du service. Que ce soit par l’entremise des médias ou de ses programmes communautaires, la division s’applique à offrir des services de qualité à l’ensemble de ses citoyens. En ce sens, elle est notamment responsable de la formation de la police communautaire.

Opération policière

Division de la surveillance du territoire

Cette division, constituée de cinq équipes de travail, représente l’ensemble du personnel patrouilleur qui sillonne les rues de la ville quotidiennement. Leurs activités sont primordiales puisqu’ils sont des intervenants de première ligne. En plus de répondre aux différents appels, ils interviennent notamment lors d’événements spéciaux de toutes sortes (manifestations, rassemblements festifs, etc.). Cette division est également responsable de l’application du Code de la sécurité routière, de la réglementation municipale, de même que la surveillance des sentiers hors route (par motoneige ou VTT) et des plans d’eau (par bateau).

Division de la sécurité des milieux et du support organisationnel

Cette division assure la supervision sécuritaire des événements spéciaux, des activités populaires et sportives. Elle est responsable de l’accueil au Quartier général et du suivi des requêtes aux citoyens. Elle assure également la supervision des activités reliées au contrôle de foule et de la formation s’y rattachant. Elle collabore aux différents projets spéciaux impliquant la Direction de la police.

Enquêtes et soutien opérationnel

Division des enquêtes

Cette division est responsable de la cueillette des indices et d’informations servant à résoudre un crime menant à l’arrestation de suspects et à la récupération des biens volés. Les membres de cette division possèdent une expertise dans des domaines spécifiques et leur travail est complémentaire à celui des membres de la Division de la surveillance du territoire. L’aspect prévention est aussi une préoccupation importante au sein de cette division.

Division du soutien organisationnel

Cette division chapeaute l’ensemble de la réception et de la répartition des appels police par les lignes administratives ou le 911. Elle administre et contrôle l’ensemble de la statistique par le biais du Module d’information policière et assure le suivi des pièces à conviction et de la fourrière municipale.

Directeur : René Martin

Direction de l'aménagement et du développement urbain

La Direction de l’aménagement et du développement urbain a pour principale mission d’assurer un développement harmonieux du territoire trifluvien en assurant le contrôle et l’application des règlements d’urbanisme. Elle supporte et guide l’ensemble des services municipaux dans ses champs de compétence et d’expertise. En respect des lignes directrices du développement durable, elle met en œuvre et gère les processus légaux liés au développement urbain.

La Direction de l’aménagement et du développement urbain est constituée de deux divisions :

Permis et programmes

Cette division s’assure du respect de la réglementation, émet des permis de construction, certificats et attestations, effectue des inspections, contrôle l’entretien et la salubrité des immeubles et fait appliquer les règles de bon voisinage. 

Elle gère également les programmes d’aide financière à l’amélioration de l’habitat et à la conservation du patrimoine. Elle participe à la conception des modifications de la réglementation de zonage, analyse et traite les projets de réaménagement immobiliers et s’assure de la sécurité et la qualité des résidences destinées aux aînés.

Planification, aménagement et développement immobilier

Cette division élabore, adapte et met en application des outils de planification et de gestion du territoire (schéma d’aménagement, plan et règlements d’urbanisme, programmes) en cohérence avec les orientations gouvernementales, les politiques et les objectifs municipaux. Cette division vise à maximiser le potentiel géographique, social, économique et environnemental du territoire trifluvien tout en se préoccupant du bien-être et de la cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les organisations en place.

D’une part, elle agit à titre de maître d’œuvre en matière d’aménagement urbain. Ce rôle englobe la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine trifluvien, la gestion des développements et redéveloppements immobiliers par l’élaboration de plans directeurs sectoriels, de plans de lotissement et de plans de design touchant le mobilier urbain ainsi que les infrastructures et équipements municipaux, qui se traduisent par des mandats propres et des ententes spécifiques.

D’autre part, elle appuie et participe à l’orientation du travail d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières afin de permettre et favoriser la réalisation de projets de développement commerciaux et industriels structurants, répondant aux orientations du schéma et du Plan d’urbanisme.

Directeur : Robert Dussault

Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

La Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire comprend les six divisions suivantes : 

Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

La corporation reçoit les mandats relatifs à la diffusion des arts, au soutien des organismes culturels, à la mise en place de la Politique culturelle, à la mise en œuvre du concept de la Maison de la culture, à la gestion des équipements culturels ainsi qu'à la concertation, l’animation et la diffusion du patrimoine. 

Corporation des évènements de Trois-Rivières

L’équipe de cette corporation s’occupe de la gestion et de la programmation de l'Amphithéâtre Cogeco en plus d’orchestrer les activités des Nuits polaires, de l’animation estivale du centre-ville et des Délices d’automne. Elle collabore également à la réalisation du festival Trois-Rivières en Blues ainsi qu'aux festivités du Grand Prix de Trois-Rivières

Développement social

Le Développement social a le mandat de soutenir les différents groupes d’entraide, de coordonner le fonds de développement social et d’assumer la responsabilité des différents plans d’action en lien avec les politiques sociales ainsi que d’en assurer le suivi.

Service des activités récréatives et communautaires

Ce service a pour mandat de planifier et d’organiser les différents programmes, de soutenir la vie corporative des organismes, d’aider des partenaires à l’organisation d’événements et de réaliser différentes activités pour le bien-être de la population.

Service des activités sportives

Le Service des activités sportives soutient les différentes organisations sportives fédérées, leur procure l’accessibilité des plateaux et en assure le suivi. Ce service est également responsable de l’activité La Virée du maire et du programme des piscines extérieures.

Service des bibliothèques

Ce réseau de cinq bibliothèques se compose d'une bibliothèque centrale, Gatien-Lapointe, et de quatre bibliothèques réparties sur le territoire, soit Maurice-Loranger, Simone-L.-Roy, de La Franciade et Aline-Piché. Il vise notamment à rendre la culture, l'information, l'apprentissage et le divertissement facilement accessibles à la population.

Directeur : Jean-Marc Bergeron

Direction du génie

La Direction du génie de la Ville de Trois-Rivières accompagne l’organisation et l’oriente dans le maintien et le développement des actifs par la réalisation de relevés, d’études, de plans directeurs et de projets d’ingénierie. La Direction du génie se compose de deux divisions :

Division conception et réalisation

Cette division a la responsabilité d’effectuer et de superviser la conception et la réalisation des projets d’ingénierie qui figurent au programme triennal d'immobilisations. Elle apporte un soutien technique aux autres directions de la Ville. Fait également partie de ce département une équipe d’arpentage qui assure la réalisation des relevés terrains, la mise en plan et la rectitude des réalisations.

Division planification

Les membres de cette division élaborent les plans directeurs et les plans d’intervention des infrastructures de la Ville, et ils sont responsables de la circulation, des requêtes du génie, du suivi des projets de développement domiciliaire et commercial, de même que des communications avec nos clients internes et partenaires, dont notamment les compagnies d’utilités publiques.

La Direction du génie comprend aussi :

Service des projets spéciaux

Ce service est en charge des projets spéciaux ou de grandes envergures nécessitant des ressources dédiées sur une longue période. Il offre également un soutien et une expertise technique aux autres divisions de la direction ainsi qu’aux autres directions. 

Bureau de projets

La mission du Bureau de projets est d’accompagner l'organisation et orienter tous les intervenants d'un projet vers les bonnes pratiques en gestion de projet, par le suivi des échéanciers, de la portée et des coûts dans le cadre des projets d'infrastructures et d'immobilisations.

Directeur : Patrice Gingras

Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile

La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile se compose de la sorte :

Division des opérations

La Division des opérations, disposant d'un équipement sophistiqué et d'un personnel qualifié, assure par la prévention et l'intervention, la protection de tous les citoyens contre les incendies, les sauvetages divers et les autres interventions de secours. Au total, 135 pompiers sont répartis dans les cinq casernes dédiées aux opérations pour l’ensemble du territoire. Le réseau d'alimentation en eau, la qualité des équipements, ainsi que l'expertise des pompiers sont des facteurs déterminants de l'efficacité du service d'incendie.

Section prévention, réglementation et formation

Cette section a la responsabilité de faire respecter la réglementation en sécurité incendie sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières. L'un de ses objectifs consiste à sensibiliser les citoyens concernant les différents risques d'incendie et les moyens à leur disposition afin de prévenir les incendies. De plus, cette section assure la formation des pompiers et le maintien des connaissances du personnel en sécurité incendie.

Directeur : Dany Cloutier

Direction des travaux publics

La Direction des travaux publics voit à l'entretien, à la protection des installations et à l'opération des équipements des différents réseaux de services d’utilités publiques, en plus de soutenir sur le plan opérationnel les activités municipales. Elle s'occupe également de la réception et du traitement des requêtes des citoyens.

La Direction des travaux publics se compose de trois divisions et un service :

Division voie publique

Cette division a pour mission d’entretenir la totalité des infrastructures implantées dans l’emprise publique telles que les canalisations souterraines et le réseau d’aqueduc. Elle est aussi responsable du pavage et du nettoyage des rues et des trottoirs, du déblaiement et du transport de la neige ainsi que de la signalisation. Elle supervise également l'entretien des parcs et espaces verts, des arénas et gère les ateliers mécaniques.

Division hygiène du milieu et développement durable

Le mandat de cette division est de voir au bon fonctionnement de toutes les activités municipales relatives au développement durable de la communauté. Plus spécifiquement, elle gère la production d’eau potable, l'assainissement des eaux usées, les matières résiduelles et les mesures d'urgence. Son rôle l'amène aussi à organiser des campagnes d’information citoyennes et à s'impliquer au niveau de l'économie d’énergie.

Division immeubles

La Ville de Trois-Rivières possède un parc immobilier comprenant plus de 400 bâtiments et 15 000 lampes de rues. Afin d’assurer la pérennité de ces infrastructures, la division des immeubles s’assure du bon fonctionnement des activités reliées à l'électricité, la menuiserie, la peinture, l'entretien mécanique, la plomberie et le chauffage.

Service des finances et administration

Ce service contribue à la réalisation des activités des trois divisions en assurant la réception et le traitement des requêtes citoyennes ainsi qu’en offrant un support administratif (élaboration et suivi budgétaire, traitement des factures, etc.).

Directeur : Ghislain Lachance

Direction de l'approvisionnement

La Direction de l’approvisionnement a pour mission de pourvoir aux besoins des diverses unités administratives en matière d’acquisition, par achat ou location, de biens, de meubles, d'immeubles ou de services dans le respect des lois, politiques et règlements en vigueur. 

Elle permet à toutes les entreprises situées sur le territoire de la ville de Trois-Rivières de fournir des biens et services dans un contexte de concurrence transparent et objectif. De plus, cette direction assume la coordination de tout le processus régissant les appels d’offres et soumissions ainsi que le lien entre la Ville et les fournisseurs. Elle prépare des politiques et met en place des procédures de gestion visant l’atteinte d’objectifs, d’équité et d’efficacité économique.   

Directeur : Jean-François Houde

Direction de l'évaluation

La Direction de l’évaluation s’acquitte de trois mandats distincts soit :

  • La confection et la mise à jour du rôle d’évaluation;
  • L’établissement des valeurs assurables des biens immobiliers de la Ville;
  • Les activités reliées aux transactions immobilières.

Conformément à son mandat, l’évaluateur municipal doit faire l’inventaire des immeubles sur le territoire de la municipalité et établir la valeur réelle de ces immeubles. Ces informations sont inscrites par l'évaluateur municipal dans le rôle d'évaluation. La confection de ce registre est régie par la Loi sur la fiscalité municipale. 

C'est également lui qui assure le suivi des demandes de révision administrative et des recours devant le Tribunal administratif du Québec.

Directrice : Sonya Auclair

Direction des finances

La Direction des finances s'occupe de la gestion financière de la Ville. Elle prépare le budget annuel qui est un élément clé du système de taxation et de contrôle financier. Elle voit aussi au maintien et au suivi de l’état des immobilisations, du service de la dette, des surplus, du plan triennal d’immobilisations et de la gestion des régimes de retraite.

Via son Service de la trésorerie, la direction est aussi responsable d'accomplir quatre rôles importants : 

  • Comptabiliser les activités de la Ville;
  • Imposer et percevoir les revenus;
  • Préparer la paie des employés;
  • Payer les comptes fournisseurs.

Directrice : France Cinq-Mars

Direction des ressources humaines

La Direction des ressources humaines a pour mission de doter l'administration municipale de ressources compétentes et de maintenir des relations de travail harmonieuses et équitables dans un environnement stimulant et sécuritaire. Elle favorise la formation et le développement professionnel dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des services dispensés aux citoyens. Elle conseille et soutient les gestionnaires de la Ville relativement à la gestion de personnel.

Ses principaux champs d’activités sont : 

  • Les relations de travail;
  • La planification de la main-d’œuvre et la dotation;
  • La négociation et l'interprétation des conventions collectives;
  • La formation et le développement de la main-d’œuvre;
  • La santé et sécurité au travail;
  • La rémunération et les avantages sociaux des employés;
  • Les programmes d’aide aux employés.

Directeur : Martin Samson

Direction des technologies de l'information

La Direction des technologies de l’information gère l’ensemble des ressources informationnelles soit :

  • Les infrastructures informatiques;
  • Les systèmes d'applications corporatifs;
  • La bureautique;
  • La géomatique;
  • La téléphonie.

Elle conseille et soutient les gestionnaires des autres directions en participant à tous les projets qui font appel aux nouvelles technologies afin de maximiser les ressources informationnelles et les processus organisationnels. 

Elle assure la sécurité des données de la Ville, la formation des utilisateurs et veille à l'utilisation des meilleures pratiques afin d’optimiser le rendement des équipements technologiques. Elle acquiert, conçoit, développe, implante et actualise les systèmes d'information de la Ville.

La Direction des technologies de l'information se compose également des Communications qui font le lien entre l’administration municipale et ses différentes clientèles : citoyens, médias, employés municipaux et partenaires socioéconomiques. 

Les principales responsabilités des Communications sont de : 

  • Transmettre l'information interne et externe;
  • Gérer les campagnes publicitaires de la Ville;
  • Organiser certaines activités publiques;
  • Contrôler l’identification visuelle de la Ville;
  • Faire la rédaction de documents à caractère public.

Les Communications sont en charge de faire paraître le bulletin municipal Le Trifluvien.

Directeur : Alain Gervais