‹ Retour aux actualités

Le grand projet de la rue Saint-Maurice

Publié le 22 juin 2017

Les travaux sur la rue Saint-Maurice, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, s'échelonneront jusqu'en octobre. Un tronçon de 1,3 kilomètre situé entre le chemin des Sources et le boulevard Sainte-Madeleine fait l’objet d’un projet pilote visant à adapter les infrastructures municipales aux changements climatiques.

La Ville doit remplacer les conduites d’eau et d’égout devenues désuètes et procèdera également au rétrécissement de la rue, afin d’y aménager une bordure de végétaux à la fois esthétiques et ayant la capacité de filtrer certains polluants. En plus d’embellir le paysage et de diminuer les îlots de chaleur, ces zones de biorétention permettront une gestion optimale des eaux de pluie qui, à terme, facilitera la recharge naturelle de la nappe phréatique.


La rue Saint-Maurice s’avérait idéale pour expérimenter ces infrastructures vertes en raison de la largeur de la chaussée et de la nature du sol. Ce projet de 6,4 M$ est financé en grande partie par le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Vous résidez dans le secteur? Aidez-nous durant les travaux.

Nous vous invitons à consulter la page le grand projet de la rue Saint-Mauricie où vous trouverez un dépliant explicatif ainsi qu'une vidéo.

Modèle de fierté, vie de quartier

Une fois les travaux complétés, des études de performance seront menées en partenariat avec un groupe de recherche (Ouranos, Polytechnique Montréal et Université de Montréal). Si ces infrastructures s’avèrent efficaces, la Ville entend reproduire ce type d’aménagement ailleurs sur le territoire. La signature graphique « Modèle de fierté, vie de quartier » permettra d’identifier les travaux utilisant les mêmes technologies vertes.