‹ Retour aux actualités

Avis aux fumeurs : la terre noire n'est pas un cendrier

Publié le 22 août 2017
La Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Trois-Rivières désire sensibiliser les fumeurs aux risques d’incendie reliés aux mégots de cigarettes éteints dans les terreaux.

Saviez-vous que les terreaux d’empotage sont enrichis de plusieurs matières combustibles telles que la mousse, la tourbe et les copeaux, en plus d’être enrichis d’engrais chimique?

En effet, cette terre noire contient souvent très peu de terre véritable. Un mégot de cigarette non éteint convenablement peut donc se consumer pendant plus de trois heures, il peut même s’écouler jusqu’à cinq heures avant l’apparition d’une première flamme.

Afin d’éviter qu’un incendie ne survienne, éteignez vos mégots dans un cendrier approprié et non dans les boîtes à fleurs, les balconnières, le paillis ou toute autre zone de végétation! Il est fortement recommandé d’éviter également l’utilisation d’un pot à café cartonné en guise de cendrier. Favorisez plutôt un contenant complètement incombustible.

Quelques chiffres…

Depuis 2015 à Trois-Rivières, la Ville dénombre environ 40 incendies reliés aux mégots de cigarettes éteints dans des contenants à fleurs. Les pertes matérielles engendrées par ces incendies sont évalués à plus de 500 000 $.

Soyez vigilants et éteignez vos cigarettes de façon sécuritaire et appropriée!