‹ Retour aux actualités

Rappel sur la signalisation des voies cyclables

Publié le 8 septembre 2017

Pour faire suite au récent marquage de bandes cyclables et de chaussées désignées sur la côte Richelieu, la rue de Cherbourg et le boulevard Mauricien, la Ville de Trois-Rivières tient à rappeler à la population la signification de ces signalisations routières afin d’éviter toute confusion pour les différents usagers de la route. Ces marquages sont également présents à plusieurs autres endroits en ville. 

Bande cyclable 
Délimitée par un marquage au sol, la bande cyclable est une voie unidirectionnelle réservée à l’usage exclusif des cyclistes. 

Bande cyclable

Chaussée désignée 
Cette signalisation indique aux cyclistes et aux autres usagers de la route qu’ils circulent conjointement sur une chaussée désignée comme voie cyclable. 

Chaussée désignée

Ces deux types de signalisation s’alternent sur certains segments de la côte Richelieu en raison du rétrécissement de la largeur de rue.  

Dépasser un cycliste

Depuis le début de l’été 2017, le Code de la sécurité routière établit une distance minimale pour le dépassement des cyclistes par les automobilistes.  

Avant de dépasser un cycliste, il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'espace pour ne pas nuire à sa sécurité. Il est recommandé de se déplacer dans la voie de gauche pour laisser le plus d'espace. Au moment du dépassement, la distance entre le véhicule et le cycliste doit être : 

  • 1 m dans une zone de 50 km/h et moins;
  • de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h.
Le Code de la sécurité routière autorise un automobiliste à franchir une ligne continue sur la chaussée pour dépasser un cycliste tant que cette manœuvre peut être faite sans danger.