‹ Retour aux actualités

Bilan du Bioblitz 2017

Publié le 22 janvier 2018
Les 9 et 10 juin 2017, la Ville de Trois-Rivières invitait les citoyens et les passionnés de la nature à prendre part à la 6e édition du Bioblitz de Trois-Rivières.

Un Bioblitz est une étude sur une portion bien précise de terrain où un groupe de scientifiques et de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif pendant 24 ou 48 heures. L'objectif est d'identifier et de répertorier toutes les espèces présentes (fauniques et floristiques) dans une zone précise.

Pour l'édition 2017, la population et la communauté scientifique ont été invitées à découvrir la richesse biologique du Parc de l'île Saint-Quentin et de certaines îles avoisinantes, incluant l'Île Saint-Christophe, l'Île Caron et l'Île de Blonville.

Selon leurs intérêts, près de 90 participants ont été divisés en cinq équipes afin de recenser, en seulement 24 heures, un nombre maximal d’espèces. 

Au total, 502 espèces floristiques et fauniques ont été recensées sur l'archipel, soit 108 végétaux, 307 insectes, 24 arthropodes, 2 amphibiens, 9 petits mammifères, 10 poissons et 41 oiseaux.

Les données amassées permettront de mieux connaître la biodiversité de ce site et, ultimement, contribueront à une gestion durable et à la mise en valeur de ce lieu exceptionnel. 

Pour plus d'information, consultez le bilan :