‹ Retour aux actualités

Exposition Vibrato de Marcel Barbeau

Publié le 29 janvier 2018

Culture Trois-Rivières débute les festivités du cinquantième anniversaire du Centre d'exposition Raymond-Lasnier par l’accueil de l’exposition itinérante Marcel Barbeau, Vibrato. Rendant hommage à l’artiste Marcel Barbeau (1925-2016), l’exposition est réalisée à partir des oeuvres de la collection permanente du Musée d’art de Joliette.

Elle propose un regard sur la période new-yorkaise de l’artiste, qui fut un moment effervescent au cours duquel il explora les possibilités de la couleur et de l’art optique.

Biographie de l'artiste

Dès 1944, Marcel Barbeau est l’élève de Paul-Émile Borduas. Étant du groupe de jeunes artistes qui gravite autour du maître, il signe le manifeste Refus global en 1948. D’esprit libre et indépendant, Barbeau mène toute sa vie une recherche artistique personnelle qui s’inscrit dans un incessant besoin de création et d’exploration. Le mouvement, le rythme et la musique constituent des clés qui permettent de mieux saisir l’ensemble que constitue son oeuvre.

Cette production monumentale, aussi riche que diversifiée, s’échelonnera sur près de soixante-dix ans, faisant de Marcel Barbeau un des artistes les plus importants de l’histoire de l’art canadien.

Marcel Barbeau
Manon à New-York, 1965
Collection du Musée d'art de Joliette

Activités gratuites

Dans le cadre de l'exposition, des activités gratuites seront offertes en février et en mars. Consultez le calendrier des activités pour tous les détails.

L'exposition a été produite et mise en circulation par le Musée d'art de Joliette.