‹ Retour aux actualités

Lauréats des Grands Prix culturels de Trois-Rivières

Publié le 15 mai 2018
Les 25e Grands Prix culturels de Trois-Rivières ont rendu hommage, le 14 mai dernier, aux artistes, organismes et intervenants du milieu culturel trifluvien dont les réalisations se sont démarquées en 2017.

Par la remise de huit prix distincts, la Ville de Trois-Rivières a mis en lumière et applaudi la créativité débordante, le dynamisme indéniable et l’audace irrévocable de ses nombreux créateurs qui, par leurs initiatives, confèrent à la scène artistique trifluvienne sa couleur unique.

Des bourses de 2 000 $ ont été remises dans chacune des catégories, à l’exception du Prix Arts-Affaires, catégorie pour laquelle une oeuvre de l’artiste Guillaume Massicotte (lauréat du Prix des arts visuels Stelio-Sole 2017) a été décernée.

Félicitations à tous les lauréats!


Lauréats des 25e Grands Prix culturels de Trois-Rivières

PRIX DES ARTS DE LA SCÈNE LOUIS-PHILIPPE-POISSON
Décerné au Festival international de Danse Encore pour le Gala - Hommage à Vincent Warren.

PRIX DES ARTS VISUELS STELIO-SOLE
Décerné à Valérie Guimond pour l’exposition Les fausses princesses.

PRIX DE LITTÉRATURE GÉRALD-GODIN
Décerné à Guillaume Morrissette pour le roman policier Des fleurs pour ta première fois.

PRIX DU PATRIMOINE BENJAMIN-SULTE
Décerné à la Société d’histoire du Cap-de-la-Madeleine pour la publication Empreintes, revue d’histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

PRIX DE L’INITIATIVE ÉDUCATION-CULTURE
Décerné à l’École primaire d’éducation internationale - Secteur Est pour le projet Mon jardin d’enfants de rêve.

PRIX ARTS-AFFAIRES
Décerné à l’Administration portuaire de Trois-Rivières, pour son appui de longue date au milieu artistique trifluvien, par l’entremise de nombreux partenariats avec des organismes et des événements culturels, tels le FestiVoix de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le Festival international de Danse Encore.

PRIX TROIS-RIVIÈRES SANS FRONTIÈRE
Décerné à l’artiste Christine Beaulieu, pour son apport remarqué et primé, à titre de comédienne et d’auteure, à la scène artistique québécoise, ainsi que pour le rayonnement national et international de plusieurs créations dont elle a fait partie, dont la pièce J’aime Hydro qu’elle a écrite, qu’elle interprète et pour laquelle elle a remporté le prix Michel-Tremblay 2017.

GRAND PRIX DE LA CULTURE
Décerné au FestiVoix de Trois-Rivières, pour la notoriété que l’événement a su gagner année après année, faisant aujourd’hui de celui-ci un joueur majeur de l’industrie culturelle et touristique québécoise et internationale. Sa programmation de qualité, son organisation enviable, ses partenariats durables, ses actions écoresponsables et son souci de redonner à la communauté font de ce festival musical trifluvien un exemple à suivre.

Les Grands Prix culturels de Trois-Rivières sont rendus possibles grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières.

Crédit photo : Étienne Boisvert