‹ Retour aux actualités

Des tests d'eau plus précis que jamais à l'île Saint-Quentin

Publié le 11 juin 2018

À l’aube de l’ouverture officielle de la plage de l’île Saint-Quentin le 23 juin prochain, la Ville annonce qu’une nouvelle procédure visant à déterminer la qualité de l’eau entrera en vigueur pour la saison estivale 2018.

Cette nouvelle méthode statistique retenue à l’unanimité implique, entre autres, davantage d’échantillons prélevés hebdomadairement ainsi que la prise en compte d’un plus large spectre de facteurs influençant la qualité de l’eau, dont la conductivité, la quantité de pluie tombée en 24 heures et la quantité de matières en suspension dans l’eau (turbidité).

Grâce à ces informations, la Ville pourra prendre des décisions éclairées plus rapidement quant à l’ouverture ou la fermeture de la baignade tout en réduisant grandement la marge d’erreur. Ces données permettront également de réduire la durée des fermetures et d’assurer des réouvertures plus rapides et sécuritaires.

À l’échelle provinciale, la populaire Baie de Beauport dans la Ville de Québec a recours à cette méthode statistique.


S’informer avant de se déplacer!

À compter du 23 juin, il est fortement conseillé aux visiteurs de consulter le site web de l’île Saint-Quentin afin de connaître l’état de l’eau avant de se rendre à la baignade. De l’affichage servira également d’indications directement à l’entrée du parc ainsi qu’au pavillon des baigneurs.

D'ici là, consultez l'horaire du Parc et découvrez les activités offertes!