‹ Retour aux actualités

Les Vélos Musicaux s'amènent au parc Pie-XII

Publié le 26 juin 2018
Cet été, pédalez au rythme de vos chansons préférées grâce aux Vélos Musicaux du parc Pie-XII.
Accessible gratuitement, cette station, qui compte deux vélos pour adulte et deux pour enfant, combine activités physique et culturelle en permettant aux cyclistes-musiciens de jouer des chansons en lien avec l'offre culturelle estivale trifluvienne.
Chaque vélo stationnaire est associé à un instrument (basse, percussions, guitare, piano ou voix), plus le cycliste pédale rapidement, plus son instrument joue fort et lorsque les quatre vélos sont actionnés la mélodie complète se fait entendre.

Tout l'été, les passants pourront entendre des chansons tirées des programmations estivales de Culture Trois-Rivières avec des mélodies du Britishow, de la Corporation des Évènements avec Juste une p’tite nuite – Hommage aux Colocs du Cirque du Soleil, ainsi que du FestiVoix avec une chanson du groupe Valaire.

Gravitant autour du concept de la création collective, l’expérience vécue par les utilisateurs des Vélos Musicaux sollicite plusieurs sens. Elle favorise les rencontres improbables entre inconnus dans un lieu traditionnellement non dédié aux arts et à la culture, ce qui a pour effet d’humaniser les relations entre les gens et de créer un esprit de communauté. L’un des objectifs importants de Culture Trois-Rivières consiste par ailleurs à diffuser et à faire découvrir les chansons et les artistes du Québec sous un autre angle, en rendant la musique accessible par l’entremise d’un mécanisme différent. L’utilisation des Vélos Musicaux encourage également les saines habitudes de vie en diffusant l’art de façon ludique et participative.

Musique, cyclisme et arts visuels
Il était important pour Culture Trois-Rivières que l’habillage de la station soit réalisé par un artiste en arts visuels de la région. Ainsi, c’est Patricia B. Lavoie qui assure la signature de l’habillage. Cette artiste membre de l’Atelier Presse Papier se spécialise en sérigraphie et en art numérique. Son intervention artistique sur la structure des Vélos Musicaux, intitulée L’envolée, est inspirée d’une visite au parc Pie-XII lors de laquelle l’artiste a constaté la présence de plusieurs goélands. Par cette représentation de ces oiseaux, Patricia B. Lavoie affirme qu’elle « rend un hommage à ce qu’il [y] a de léger et d’heureux. »