‹ Retour aux actualités

La Ville de Trois-Rivières célèbre le 384e anniversaire de sa fondation

Publié le 4 juillet 2018

C’est le 4 juillet 1634, accompagné de quelques artisans et des pères jésuites Jean de Brébeuf et Antoine Daniel, que Laviolette fait ériger un fort à Trois-Rivières.

L'origine du nom de Trois-Rivières repose sur une illusion d’optique. En fait, puisque la rivière Saint-Maurice est divisée en trois branches ou chenaux, on a l'impression qu'il y a trois rivières.

Cette fête de fondation suscite la fierté des Trifluviens et est une occasion de découvrir l’histoire de notre Ville.

Voici différentes ressources pour en connaître davantage sur Trois-Rivières : 

Page dédiée à l'histoire de Trois-Rivières

Bande dessinée numérique
La saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés

La saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés est une bande dessinée numérique disponible gratuitement sur le Web.

La bande dessinée étant un vecteur parfait pour imager une époque et son contexte historique, cette oeuvre permet d'initier les lecteurs à l’histoire de Trois-Rivières au temps de la Nouvelle-France. 

Suivez la fascinante histoire de Marjolaine et Jean-Baptiste, deux personnages fictifs plongés au cœur de la colonie trifluvienne alors qu'elle est menacée par de violents conflits.

Illustrée par Richard Vallerand et Caroline Soucy, cette première bande dessinée réalisée par Culture Trois-Rivières résulte d’une volonté de combiner histoire et numérique afin de susciter l’intérêt de plusieurs tranches d’âges.

Visite virtuelle
Le Bourg des Trois-Rivières en 1685

Le site du Bourg des Trois-Rivières propose une visite virtuelle du village de Trois-Rivières en 1685. Découvrez une vue inédite de la deuxième ville française d'Amérique, alors qu'elle ne comptait que 150 habitants, soit une vingtaine de familles.

Parcourez le Bourg et visitez le Manoir Boucher de Niverville, le fief Pachiriny, la palissade, le moulin, l'église paroissiale et la petite chapelle. Apprenez-en plus sur l'agriculture, l'architecture et certains métiers.

On y présente des capsules historiques, des vidéos et images servant à illustrer différentes thématiques. La modélisation s'enrichit d'un contenu audio exclusif qui vient en appui aux informations historiques qui y sont présentées. 

Musées et lieux d’interprétation

Foisonnant d'activités, ces lieux patrimoniaux fraîchement modernisés offrent une programmation audacieuse et éclatée qui jette un regard original sur des moments clés de notre histoire. Partez à leur découverte!

Procurez-vous la carte accès-musée dans les bibliothèques

Cette carte, disponible en prêt dans les bibliothèques, permet aux abonnés d'accéder gratuitement à plusieurs musées participants.

Venez vite l’emprunter ou réservez-la via notre catalogue en ligne! Notez que la disponibilité dépend du nombre de prêts en cours. 

Musées participants
  • Boréalis
  • Centre culturel Pauline-Julien*
  • Centre d’exposition Raymond-Lasnier*
  • Domaine seigneurial Sainte-Anne
  • Galerie d’art du parc*
  • Maison Rocheleau
  • Manoir Boucher de Niverville
  • Moulin Michel de Gentilly
  • Musée POP
  • Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
  • Musée des religions du monde
  • Musée des Ursulines
  • Vieux presbytère de Batiscan 
*Entrée gratuite en tout temps

Pour plus de détails, consultez la section des bibliothèques.