‹ Retour aux actualités

Développement durable : Trois-Rivières consulte sa population

Publié le 7 août 2018
La Ville révise actuellement sa Politique de développement durable.
Soucieuse de présenter une politique en phase avec les priorités de sa population, elle organisera trois activités de consultation publique et diffusera un questionnaire en ligne au v3r.net pour permettre au plus grand nombre de citoyens d’exprimer ses priorités.

La Ville désire connaître les idées et les priorités de ses citoyens sur des enjeux aussi variés que l’aménagement du territoire, l’accès à la culture et au patrimoine, le développement social, la gestion de l’eau, les infrastructures et les services municipaux, la gestion des matières résiduelles, la protection des milieux naturels et la vitalité économique. 
Lorsqu’elle sera adoptée, cette nouvelle Politique de développement durable guidera les façons de faire et les décisions prises par la Ville de Trois-Rivières. 

Se complétant en quelques minutes, le questionnaire est anonyme et sera en ligne jusqu'au 9 septembre prochain.

Dates des consultations

  • Lundi 20 août, 18 h 30, à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte;
  • Samedi 25 août, 14 h, à la bibliothèque Maurice-Loranger;
  • Mercredi 29 août, 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Les citoyens et les organisations qui désirent déposer un mémoire pourront le faire en personne lors des consultations ou par courriel.

Bilan de la première Politique de développement durable

Adoptée en 2009, la Politique de développement durable et le plan d’action qui en découlèrent menèrent à une variété d’actions concrètes telles que la création de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, la conservation de centaines d’hectares de milieux naturels, l’achat de véhicules moins énergivores et la mise en place d’un programme de certification en développement durable pour les entreprises.

À propos du développement durable

Le développement durable répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à subvenir aux leurs en respect de la réalité trifluvienne. Ce développement intègre de façon indissociable les dimensions environnementales, sociales et économiques aux activités municipales.