‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières en route vers un premier plan d'agriculture urbaine!

Publié le 2 octobre 2018

La Ville de Trois-Rivières travaille à l’élaboration de son premier Plan d’agriculture urbaine et sollicite la collaboration des Trifluviens et des Trifluviennes pour dresser le portrait de cette pratique sur son territoire. Afin de permettre à un maximum de gens de contribuer, la Ville vous invite à donner votre opinion en répondant au questionnaire correspondant à votre situation : 


Votre participation pourrait vous faire gagner : 
  • L'un des deux chèques-cadeaux d'une valeur de 100$ dans un centre de jardin de Trois-Rivières;
  • L'une des deux formations gratuites en agriculture urbaine avec La Brouette (valeur allant jusqu'à 45$);
  • L'un des trois ensembles de semences québécoises biologiques d'une valeur de 45$.

Soucieuse de permettre à un maximum de personnes de s’exprimer, la Ville ira également à la rencontre de la population les 15 et 17 octobre prochain au Centre Les Rivières. Pour les intéressé(e)s, un grand forum réunissant citoyens et organismes est également organisé le 30 novembre prochain à la Salle J.-Antonio-Thompson.

Des partenaires d’expérience

Pour mener à bien l’élaboration de ce premier plan, la Ville travaille également de concert avec des organismes de la région à l’expertise reconnue en matière d’agriculture urbaine, dont La Brouette. Un comité regroupant plusieurs experts, dont des élus municipaux, a d’ailleurs été mis sur pieds spécialement pour cette démarche.

Le plan, dont l’adoption est prévue pour 2019, visera à mettre en place des actions concrètes pour promouvoir et soutenir les projets d’agriculture urbaine à Trois-Rivières, contribuant ainsi au verdissement des milieux de vie ainsi qu’à la lutte aux îlots de chaleur.

Rappelons qu’en avril dernier, Trois-Rivières avait été l’une des neuf municipalités sélectionnées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour développer un plan d’agriculture urbaine (PAU).