‹ Retour aux actualités

Un panneau d’interprétation en l’honneur de la famille Corbin

Publié le 4 octobre 2018

Afin de rendre hommage à une famille ayant marqué son patrimoine, la Ville de Trois-Rivières a inauguré un tout nouveau panneau d’interprétation à l’angle du boulevard des Estacades et du chemin du Passage : celui de la traverse des Corbin.

Exposant la riche contribution de la famille Corbin à l’émancipation sociale et économique du secteur de Cap-de-la-Madeleine, le panneau retrace les origines d’un mode de transport unique à une époque où aucun lien interrives permanent n’était en place.

Remontant aussi loin qu’en 1736, la traverse se faisait alors par une plateforme flottante lourde et peu maniable opérée à partir du rivage par un système de poulies et de câbles. Les Corbins, maîtres de poste et passeurs de l’époque, assurèrent les activités de la traverse jusqu’au 20e siècle.

Ce panneau vient s’ajouter à un circuit d’interprétation culturellement riche en histoire proposant plus de 100 panneaux à découvrir sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières.


Collaborer pour faire rayonner!

Chapeautée par Culture Trois-Rivières, cette initiative a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de M. Gilles Corbin, lui-même ancien draveur de la rivière Saint-Maurice, ainsi qu’en vertu de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la région de la Mauricie. Pour davantage d’information, communiquez avec le conseiller du district des Estacades, M. Pierre-Luc Fortin.