‹ Retour aux actualités

Remplacement de la tour de refroidissement

Publié le 4 février 2019

La tour de refroidissement qui alimente la climatisation du complexe de l’hôtel de ville sera bientôt remplacée. Dès la semaine prochaine débuteront les travaux visant à retirer la tour de refroidissement et à mettre en place un tout nouveau système de climatisation. Installé sur le toit de la Maison de la culture, celui-ci sera opérationnel dès le début d’avril, à temps pour la saison estivale.

Nouveau système

Après plusieurs recherches et analyses, ce système s’est imposé comme étant la meilleure option pour climatiser les trois édifices du complexe de l’hôtel de ville : l’hôtel de ville, la Maison de la culture et la salle J.-Antonio-Thompson.

Déjà bien présent en Europe, il s’agit du système de climatisation le moins bruyant, le moins énergivore, et celui qui occupe le moins d’espace sur le marché. Bien qu’on en retrouve déjà plusieurs au Québec dans le domaine privé, c’est la toute première fois qu’une installation de ce type est faite pour une infrastructure publique.

Léger impact sur les activités du centre-ville

Bien que les travaux pourraient être source de bruit occasionnel pour les usagers de la bibliothèque Gatien-Lapointe, la programmation des spectacles et les activités culturelles n’en sera nullement affectée.

Les travaux entraîneront également des entraves occasionnelles à la circulation et quelques espaces de stationnements seront bloqués par les remorques ou réservés pour les travailleurs.