‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières met à jour sa Politique de développement durable

Publié le 7 février 2019

Le conseil municipal a adopté la mise à jour de la Politique de développement durable et confirme ainsi sa volonté de considérer de manière indissociable les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels du développement de la Ville.

Initiée en 2007, la démarche de développement durable de la Ville mena à l'adoption d'une première Politique du développement durable en 2009. Celle-ci était principalement axée sur les enjeux environnementaux. Dans sa nouvelle mouture, la politique intègre également des objectifs à atteindre en matière de développement social, de milieux naturels, de gestion intégrée de l’eau, de gestion des matières résiduelles, d’aménagement du territoire, d’infrastructures et de services municipaux, de vitalité économique, de culture et de patrimoine collectif. À partir de maintenant, toutes les politiques et plans d’actions municipaux ainsi que tous les outils réglementaires devront contribuer à l’atteinte de ces objectifs.

À travers les 20 objectifs prioritaires de cette politique, la Ville s’assure que le développement durable occupe une place plus stratégique dans les opérations municipales afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de respecter leur capacité de payer.

Rappelons qu’une Commission du développement durable et de l’environnement a nouvellement été créée. Celle-ci aura le mandat d’analyser, de prendre position et de faire des recommandations sur la mise en œuvre de la politique.

Politique de développement durable