‹ Retour aux actualités

Déneiger sa toiture : la sécurité avant tout

Publié le 25 février 2019

Avec l’hiver qui ne semble pas prêt à faire place au printemps, la Ville de Trois-Rivières souhaite rappeler à tous les citoyens quelques conseils et consignes de sécurité proposés par la Régie du bâtiment du Québec concernant le déneigement des toitures.

En plus d’engendrer un risque quant à l’affaissement ou l’effondrement des bâtiments, la neige qui s’accumule sur les toitures représente un danger pour les gens circulant à proximité, d’où l’importance d’en disposer de façon sécuritaire.

 

Déneiger soi-même ou faire appel à des spécialistes?

Si vous déneigez votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique pour la déneiger à partir du sol.

Le déneigement d’une toiture est cependant une opération risquée, tant pour celui qui exécute la tâche que pour les gens à proximité. Voilà autant de raisons pour faire appel à des spécialistes :

  • Ils utilisent les techniques appropriées pour déneiger la toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité. Il est d’ailleurs recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir cette membrane en bon état;
  • Ils possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres;
  • Ils peuvent établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments.

Important : il est interdit de déposer de la neige provenant de votre toiture dans la rue. Pour disposer de cette neige, vous pouvez faire appel à un déneigeur privé.

Soyez attentif aux signes précurseurs

De manière générale, les toits sont construits pour supporter les charges de neige des hivers québécois, mais quand les accumulations sont exceptionnelles comme cette année, montrez-vous vigilant.

Des signes à surveiller :

  • Fissures sur les murs intérieurs;
  • Portes intérieures qui se coincent ou se frottent;
  • Craquements inhabituels qui se font entendre;
  • Plafond qui se déforme.

 

Mot de la fin

Propriétaires d’immeuble, résidentiel ou commercial, rappelez-vous que vous êtes les premiers responsables de la sécurité du public qui fréquente votre bâtiment, y travaille ou y accède. Le déneigement des sorties de secours, portes, balcons et autres accès incombe également au propriétaire des lieux.

Si les signes précurseurs énoncés précédemment sont nombreux, communiquez rapidement avec les autorités au 911.

Pour plus d’information, consultez le site de la Régie du bâtiment du Québec ainsi que celui de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.