‹ Retour aux actualités

Le Bas-du-Cap, simplement captivant!

Publié le 5 avril 2019

Un quartier simple et charmant que nous n'osons plus quitter une fois qu'on s'y est installé. Cette marque chaleureuse et indélébile laissée par le Bas-du-Cap devient l'image de la redynamisation du territoire!

Il s'agit d'une action entreprise par un comité de travail formé d'intervenants de la Ville de Trois-Rivières, d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières, de la Démarche des premiers quartiers, du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, de Culture 3R, de l'équipe de la députée de Champlain Sonia Lebel, des conseillers municipaux Sabrina Roy et Pierre-Luc Fortin ainsi que de résidents et commerçants locaux. Une grande équipe diversifiée et unie pour assurer le succès de cette entreprise!

La prochaine étape vise l’élaboration d’un premier plan d’action pour l’automne qui couvrira tant l’urbanisme que l’aménagement et l’occupation du territoire, l’animation, les loisirs, les arts, la concertation des commerçants et la consultation citoyenne.

Deux programmes de subvention administrés par la Ville de Trois-Rivières et IDE Trois-Rivières ont déjà été mis en place.    

La Ville de Trois-Rivières a adopté le programme de Revitalisation des artères commerciales des premiers quartiers, qui compte trois volets distincts, soit la rénovation de façades commerciales, la construction de logements locatifs ainsi que la revitalisation et le développement de commerces de proximité. 

IDE Trois-Rivières a mis en place le Programme d'aide à la création d'emploi dans le Bas-du-Cap, qui accorde aux entreprises admissibles une aide financière pour chaque emploi créé dans la zone ciblée.

Plusieurs programmes offerts par la Ville de Trois-Rivières et IDE Trois-Rivières peuvent également s'appliquer. Les citoyens et les promoteurs intéressés peuvent contacter l'une des deux organisations pour vérifier leur admissibilité. 

La participation citoyenne est au coeur de ce projet. Il est important que les citoyens s'approprient le projet et lui donnent la couleur du milieu! La prochaine étape de participation aura lieu le 14 mai prochain lors d'un atelier de co-création sur la réfection du boulevard Sainte-Madeleine, prévue pour 2021.