‹ Retour aux actualités

État de la situation - Crue des eaux

Publié le 17 mai 2019

État de la situation

Les eaux du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre se retirant plus lentement que prévu, la Ville de Trois-Rivières invite les riverains à patienter avant de démanteler complètement leurs digues.

À l’heure actuelle, le niveau de l’eau est toujours au-dessus de la normale et devrait le rester dans les prochains jours. Jumelée aux forts vents annoncés en début de semaine prochaine, cette condition pousse l’Organisation municipale de la sécurité civile à lancer un appel à la prudence.

Mesures de rétablissement

la Ville maintient la collecte des palettes et des sacs de sable prévue dans la semaine du 20 mai prochain, pour les riverains qui sont plus loin des rives et qui ont déjà procédé au retrait des sacs de sable. Pour les autres, la Ville annonce qu’une seconde collecte sera réalisée la semaine qui suit, débutant le 27 mai.

En ce qui a trait à l’aide attendue, la Ville est malheureusement toujours en attente d’une réponse des Forces armées canadiennes. Dans l’éventualité d’un refus ou d’une indisponibilité, elle envisage l’organisation d’une grande corvée le samedi 25 mai.

Programme d'indemnisation

Le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec a mis en place un nouveau Programme général d’indemnisation et d’aide financière pour les personnes touchées par les inondations. Pour toute question concernant le programme :

Faire une requête

Pour toute requête concernant la crue des eaux, veuillez communiquer avec le service du 311 par téléphone ou courriel à l’adresse 311@v3r.net.