‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières remporte 2 Plumes d'excellence

Publié le 31 mai 2019
Trois-Rivières se distinguait le 30 mai dernier, lors du 41e colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), en remportant deux Plumes d’excellence dans les catégories Communication numérique (Médias sociaux) et Communication interne.

Lors de cette soirée, 4 projets élaborés par l'équipe des Communications étaient finalistes : 
  • Communication interne - Campagne sur la sécurité informatique;
  • Communication numérique médias sociaux - #Mieuxvauttardquejamais;
  • Communication imprimée Édition - Livre « La nouvelle Trois-Rivières »;
  • Communication imprimée Promotion - Campagne Je suis un héreau!

Communication numérique (Médias sociaux)

En 2018, Trois-Rivières est la seule grande ville québécoise absente des médias sociaux. Assumant son retard, la Ville intègre les médias sociaux en janvier 2019 avec une campagne audacieuse et axée sur l’humour, nommée #mieuxvauttardquejamais.
La campagne dépassa largement les objectifs fixés. Depuis, c’est une histoire d’amour qui s’écrit entre Trois-Rivières et ses abonnés, un mème à la fois.

Communication interne
Constatant une hausse des tentatives de cyberattaques, la Ville décide de sensibiliser et d’outiller ses employés par l’entremise d’une campagne interne sur la sécurité informatique.
Après avoir identifié les principales faiblesses au sein de l’organisation, la campagne démystifie les enjeux grâce à différents articles de blogue, tutoriels vidéo et affiches aux couleurs éclatées.

À propos de l'ACMQ
L'Association des communicateurs municipaux du Québec regroupe des professionnels de la communication municipale travaillant dans les villes, arrondissements, municipalités, MRC et organismes paramunicipaux du Québec. Son mandat consiste à développer les compétences de ses membres en matière de communication publique.
Organisé par l’ACMQ, le concours des Plumes d'excellence vise à reconnaître les artisans des meilleurs projets de communication dans le secteur municipal.