‹ Retour aux actualités

Trois-Rivières encourage le compostage domestique

Publié le 26 juin 2019

Pour encourager les Trifluviens à pratiquer le compostage résidentiel, la Ville lance une série d’ateliers sur le compostage domestique et distribuera 450 composteurs domestiques à moindre coût.

Ateliers et vente de composteurs domestiques à 10 $

Avant de mettre la main sur un composteur, les Trifluviens devront participer à un atelier d’une heure sur le compostage donné par l’organisation La Brouette. Pour s’inscrire à la formation et ainsi profiter de l’offre, les citoyens intéressés doivent composer le 311 ou remplir le formulaire en ligne.

D’une valeur marchande de 50 $, chacun des 450 composteurs sera offert au coût unitaire de 10 $. Précisons qu’un seul composteur sera octroyé par adresse, et que ceux-ci seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les 450 places pour les ateliers sont maintenant toutes réservées. Les personnes inscrites recevront un rappel par courriel avant leur formation.

Complémentaire à la collecte de bacs bruns

Le compostage domestique s’avère une excellente alternative pour détourner les matières organiques de l’enfouissement, d’ici l’implantation du service de collecte des bacs bruns par la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie

Dans ce dossier, le processus suit son cours et la collecte devrait être implantée conformément aux exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Pour l’heure, alors qu’environ 45 % de nos déchets sont constitués de matières organiques, le compostage domestique demeure la solution la plus écologique pour valoriser les résidus de cuisine et de jardin.