‹ Retour aux actualités

Les Trifluviens situés dans la ZIS conviés à une séance d'information

Publié le 8 août 2019

La Ville de Trois-Rivières convie les citoyens situés à l’intérieur de la zone d’intervention spéciale (ZIS) à une séance d’information le mardi 13 août à 19 h au Centre d’événements et de congrès interactifs de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières (CECi).

Lors de cette rencontre, des experts et représentants de la Ville seront sur place pour informer les citoyens des modalités du décret du gouvernement provincial instituant la ZIS et pour répondre à leurs questions.

Afin de permettre à un maximum de citoyens concernés de participer à cette séance, la Ville rendra le stationnement étagé Badeaux gratuit exceptionnellement lors de cette soirée dès 17 h. Rappelons que stationner sur rue au centre-ville est également sans frais les soirs de semaine à partir de 17 h.

La séance sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville de Trois-Rivières.

C'est quoi la ZIS? 

Le gouvernement du Québec a publié un décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) concernant les zones inondables en territoire québécois. Ce décret poursuit plusieurs objectifs :  

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens;
  • Favoriser une gestion rigoureuse des zones inondables;
  • Imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés par la ZIS jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement et de sa mise en œuvre par les municipalités.

Demande de révision : jusqu'au 16 août

Trois-Rivières rappelle aux propriétaires d’immeubles (bâtiments et terrains) situés dans la ZIS qu’ils ont jusqu'au 16 août 17 h pour présenter leur argumentaire concernant le non-fondement de leur résidence dans la ZIS par courriel à l’adresse zis2019@v3r.net. Trois-Rivières colligera l’ensemble des demandes reçues et les joindra à son mémoire qu’elle déposera au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

À ce jour, sur les quelques 1 500 propriétés touchées sur le territoire trifluvien, plus de 400 demandes de révision ont déjà été recueillies par la Ville. Pour savoir si vous êtes situé dans la zone ciblée, consultez la carte interactive élaborée par le MAMH. 

   

Photos prises lors des inondations printanières de 2019.