‹ Retour aux actualités

Portes ouvertes aux étangs d'épuration et à la station d'eau potable des Érables

Publié le 27 août 2019

Pour la toute première fois, deux installations des eaux de la Ville ouvrent leurs portes au public les dimanches 15 et 22 septembre, de 10 h à 15 h. En effet, les extraordinaires employés de la station d'eau potable des Érables et des étangs d'épuration accueilleront les visiteurs pour une excursion dans le domaine de l'eau municipale!

Plusieurs kiosques d'information sur place vous permettront de répondre à toutes vos questions sur les eaux usées et sur l'eau potable provenant de la nappe phréatique. 

La station d’eau potable est accessible pour les personnes à mobilité réduite. De plus, le port du soulier fermé est obligatoire sur les deux sites.

Station d'eau potable des Érables

Avec leur installation fraîchement rénovée, les professionnels de la station des Érables vous accueilleront afin de démystifier l'eau potable provenant de la nappe phréatique et le chemin qu'elle parcourt afin de se rendre jusqu'aux citoyens. L'eau souterraine dessert 40% des Trifluviens! 

Étangs d'épuration

Accueillant chaque année près de 30 000 000 m3 d'eaux usées, cet impressionnant système permet à l'eau de retourner dans le fleuve Saint-Laurent après un délai de 21 jours. Venez découvrir ce cycle naturel qui prend place dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap. 

Il est également possible de constater sur place le nombre surprenant de déchets qui sont jetés dans la toilette et finissent aux abords des étangs. 

Venez visiter ces importantes installations et familiarisez-vous avec leur fonctionnement! Après tout, les eaux à Trois-Rivières représentent 20 % du budget annuel de la Direction des travaux publics!