‹ Retour aux actualités

50e anniversaire de l'hôtel de ville

Publié le 25 janvier 2018
Démarrée en 1965, la construction de l’hôtel de ville s’inscrit dans un grand projet de rénovation urbaine qui comprend également un centre culturel (l’actuelle Maison de la culture), un stationnement souterrain et l’aménagement d’un grand espace public voisin du parc Champlain.
De nombreux édifices sont alors détruits pour permettre l’édification de ce grand complexe civique et culturel au cœur de la ville. Les travaux se déroulent de manière intensive, hiver comme été, jusqu’en 1967. 

L’inauguration de l’hôtel de ville se déroule le 26 janvier 1968 en présence du gouverneur général du Canada. On y présente avec beaucoup de fierté la place de l’Hôtel-de-Ville qui doit permettre « à tous les gens de se rencontrer, de discuter, enfin de se retrouver dans la véritable agora trifluvienne ».

Preuve du succès de l’entreprise, la place de l’Hôtel-de-Ville est récipiendaire en 1971 du prestigieux prix Vincent Massey pour l’amélioration de l’environnement urbain. 
Cette distinction est largement publicisée d’un océan à l’autre et permet même à la Trois-Rivières de briller dans les pages de l’édition canadienne du célèbre magazine Time.

Pour souligner l'occasion, des photographies d'archives seront exposées jusqu'en décembre 2018 au salon du maire situé à l'hôtel de ville.

Architecture
  • Inspiré par le courant fonctionnaliste de l’époque, l’édifice d’aspect sculptural occupe une superficie de 44 804 pi2 répartie sur trois niveaux;
  • Sa façade principale comporte un volume projeté vers l'avant et soutenu par de hauts pilotis;
  • Son hall d'entrée est éclairé par une fenestration abondante et les murs latéraux de l'édifice sont soulignés par un jeu de pare-soleil en béton disposés en oblique;
  • Les parois sont en crépi, parfois lisses et parfois texturées;
  • L’hôtel de ville partage plusieurs caractéristiques avec la Maison de la culture : des parois claires, des pare-soleil obliques et des fenêtres horizontales. 


Première pelletée de terre par la maire Gérard Dufresne (1963-1966)
Première pelletée de terre par le maire Gérard Dufresne (1963-1966)
Chantier place de l'Hôtel-de-Ville
Chantier place de l'Hôtel-de-Ville
Construction hôtel de ville
Chantier place de l'Hôtel-de-Ville
Rue Champlain
L'hôtel de ville vue de l'intersection de la rue Champlain et de la rue des Forges