‹ Retour aux actualités

Cet hiver, faisons la paire!

Publié le 12 novembre 2018

Au moment où Trois-Rivières annonce être prête à recevoir sa première grande bordée de neige de la saison, les citoyens sont invités à faire leur part pour rendre les opérations de déneigement plus rapides et efficaces.

Cet hiver, 930 kilomètres de rues seront déneigés sur le territoire. Le travail sera divisé en 19 zones, dont la majorité sera confiée à des entrepreneurs privés (80 %).

Afin d’assurer la fluidité et la sécurité de la circulation, les opérations prioriseront :

1. Les artères (2 500 véhicules et plus/jour);

2. Les rues collectrices (entre 1 000 et 2 500 véhicules et plus/jour);

3. Les routes et rues locales (moins de 1 000 véhicules/jour).

Pour en faciliter le déblaiement, la Ville, ses employés ou les entreprises dont elle a retenu les services pourront projeter, souffler ou déposer la neige recouvrant une voie publique ou un trottoir sur un terrain privé contigu.

Il est important de mentionner que les citoyens ont le devoir de protéger leurs biens, plantes ou arbustes de la neige qui pourrait être soufflée sur leur terrain. 

Rôle du citoyen

Pour assurer la fluidité et l’efficacité des opérations de déneigement, le citoyen a aussi son rôle à jouer.

Voici 3 façons de collaborer :

1. Déposer la neige sur son terrain

Il est interdit de pousser ou souffler la neige d'une aire de stationnement sur la voie publique.

Toutefois, sous certaines conditions et en vertu du règlement sur le déneigement des voies publiques, les citoyens situés dans des secteurs spécifiques qui n'ont pas l'espace nécessaire pour entreposer la neige sont dorénavant autorisés à pousser la neige dans la rue sans avoir à défrayer le coût d'un permis de déneigement.

2. Respecter l'interdiction de stationner en bordure de rue la nuit

Durant la nuit, entre le 15 novembre et le 15 avril, il est interdit de stationner en bordure de rue, sauf lorsque la Ville l’autorise.

Pour vérifier la permission ou l’interdiction de stationner, les citoyens peuvent :

3. Placer son bac roulant le matin de la collecte

En période hivernale, la Ville demande aux citoyens de patienter au matin de la collecte, avant 6 h, pour placer leurs bacs en bordure de rue.

Bien que la réglementation autorise de placer les bacs la veille à compter de 17 h, patienter au lendemain permet de libérer la voie de tout obstacle en vue des opérations de déneigement.