‹ Retour aux actualités

La Ville de Trois-Rivières lance le 311

Publié le 7 mai 2018

Trois-Rivières inaugure aujourd’hui le service téléphonique 311. Le concept est simple : pour poser n’importe quelle question en lien avec la Ville, ses services ou ses activités, il suffira de composer le 311. Une bonne nouvelle pour les citoyens qui, jadis, devaient composer l’un des 103 numéros inscrits au bottin téléphonique pour rejoindre la Ville de Trois-Rivières.

L’implantation du service aura coûté 95 000 $ à la Ville. Avec la mise en service du 311, Trois-Rivières souhaite avant tout simplifier l’accès à l’information. Les préposés du guichet unique ont été formés pour saisir les requêtes de service et délivrer des informations d’ordre général, sur des sujets aussi variés que les heures d’ouverture des piscines, les règlements municipaux ou la période d’inscription au camp de jour. Cette centralisation des appels permettra à la Ville d’améliorer sa prestation de services, de réduire le temps d’attente et d’intervenir plus rapidement.

Il faut savoir que la Ville de Trois-Rivières reçoit en moyenne 400 appels par jour. Plus de la moitié sont des demandes d’information auxquelles pourront maintenant répondre les six commis-téléphonistes. Ceux-ci sont mandatés pour répondre aux appels non urgents, mais aussi aux requêtes reçues par Internet et par courriel. Si une demande de service ou une question nécessite une expertise particulière, celle-ci sera tout simplement transférée au personnel compétent.

La centrale téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30. Les heures seront prolongées durant l’été, soit de 7 h 30 à 17 h. Au-delà de ces heures, les citoyens peuvent tout de même téléphoner au 311 si un problème nécessite une intervention rapide des Travaux publics, puisqu’une relève téléphonique sera assurée pour répondre aux cas d’urgence municipale. Il est important de ne pas confondre le 311 avec le numéro d’urgence 911 ou le numéro de la police 819 691-2929.