‹ Retour aux actualités

Le tourisme : une industrie en plein essor à Trois-Rivières

Publié le 7 septembre 2018
Les efforts et les importants investissements pour faire croître l’industrie touristique trifluvienne portent définitivement leurs fruits selon une analyse économique du tourisme effectuée par Raymond Chabot Grant Thornton.

Les résultats de l’étude démontrent qu’il y a près de 3 millions de visiteurs par année à Trois-Rivières, 4750 emplois reliés et des retombées économiques se chiffrant à près de 213 M$. Les investissements dans les infrastructures réalisés au cours des dix dernières années, le développement de l’événementiel, l’intérêt marqué des promoteurs pour la croissance du parc hôtelier et les efforts de promotion expliquent notamment ces résultats.

Pour en arriver à ces conclusions, la firme a procédé à une analyse de données, a mené des entrevues auprès de leaders d’opinion et a sondé près de 130 gestionnaires d’entreprises de plusieurs secteurs d’activité.

Par ailleurs, la firme a pu constater que le pouvoir d’attraction touristique a augmenté de façon significative. Les intervenants consultés ont aussi souligné la meilleure concertation des différents acteurs et les efforts de promotion appuyés par l’image de marque forte et rassembleuse, TRès Trois-Rivières.

Parmi les gestionnaires sondés, 96 % considèrent que le tourisme est un secteur important ou très important. De plus, 95 % sont d’avis qu’il y a un impact important ou très important sur les autres secteurs de l’économie et que le tourisme se répercute sur la notoriété de la ville.

Une vision ambitieuse pour l’avenir


Afin de maintenir le rythme de croissance actuel et l’avantage concurrentiel sur les destinations urbaines régionales, les intervenants continueront leur bon travail en maximisant les efforts de développement et de promotion de l’industrie.

Ainsi, Trois-Rivières est en bonne position pour continuer à se démarquer avec l’ouverture prochaine du Centre d’événement et de congrès interactifs. Le président du conseil d’administration d’IDE Trois-Rivières, Yves Lacroix est confiant que Trois-Rivières passera du 9e au 5e rang d’ici 10 ans parmi les destinations d’affaires au Québec et espère atteindre les 4 millions de visiteurs annuellement d’ici 2028.

Pour plus d'information, consultez le communiqué d'IDE Trois-Rivières