‹ Retour aux actualités

Les Arts et la Ville : Trois-Rivières lauréate du prix Aménagement!

Publié le 9 juin 2018

C’est à Sept-îles que se tenait la 31e édition du Colloque annuel du Réseau Les Arts et la Ville, et Trois-Rivières s’est assurée d’y faire bonne impression! La Ville a en effet reçu le prix Aménagement pour l’ensemble de son projet de réalisation des espaces publics aux abords de l’Amphithéâtre Cogeco.

L’originalité des œuvres d’art, l’esthétisme global de la réalisation et la réussite de l’intégration du projet dans son environnement pour en faire un milieu de vie attrayant et engageant où l’accès public aux berges du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice est mis en valeur auront permis à la Ville de Trois-Rivières de se démarquer dans la catégorie 100 000 habitants et plus.

Visant à souligner l’effort déployé par les municipalités qui intègrent la culture à l’aménagement du territoire, le prix a été remis aux représentants de la Ville de Trois-Rivières lors de la soirée du 7 juin dernier, à Sept-îles.


Les œuvres

Dès le départ du projet, l’intégration des œuvres au milieu fut en effet l’une des principales préoccupations. Réalisation de Ludovic Boney, Loess, agit d’abord comme repère de prestige en étant positionné à même la grande place, établissant ainsi un équilibre dans le paysage.

Déclinée en treize composantes rappelant l’imposante nomenclature « TROIS-RIVIÈRES » apposée à même l’Amphithéâtre, Flotille¸ une série de bancs artistiques conceptualisée par Roger Gaudreau vient ensuite se greffer parfaitement au site. Des poèmes de Guy Marchand enrichissent chacune des pièces. Finalement, formé de 1 400 cuillères pivotantes déployées sur 41 mètres, l’œuvre Noctiluque de Martin Brousseau complète le paysage en rappelant un nuage d’organismes marins en mouvement.

Il s’agit d’un 2e prix en moins d'un mois pour la Ville. La semaine précédente,  Trois-Rivières s’est en effet vu remettre la Plume de bronze par l’Association des communicateurs municipaux du Québec pour la présentation de la 20e édition du spectacle Place aux aînés. Ces récompenses viennent s'ajouter à une liste déjà bien garnie de prix et de distinctions reçus par la Ville au cours des dernières années!


Un artiste trifluvien également récompensé!

L'artiste trifluvien Javier A. Escamilla H. a également été récompensé lors de cette soirée pour son oeuvre Change le monde, une oeuvre à la fois, un projet d'éducation citoyenne qui pose l'art comme moyen de développer la conscience sociale, le sens critique ainsi que le désir d'engagement des jeunes. Le projet avait d'ailleurs été exposé avec succès au Musée POP!

Félicitations à tous et à toutes!