‹ Retour aux actualités

Opération verdissement : 370 arbres plantés cet automne

Publié le 22 août 2019

Dès cet automne, Trois-Rivières enracinera 370 arbres un peu partout sur son territoire. Poursuivant plusieurs objectifs, cette opération de verdissement aura de nombreuses retombées positives pour la population trifluvienne.

 

Contribution inestimable

En plus de contribuer à augmenter les îlots de fraîcheur, l’initiative permettra de préserver la canopée urbaine de Trois-Rivières en remplaçant les frênes qui doivent être abattus sur le territoire en raison de la prolifération de l’agrile du frêne.

Fournissant de l’ombre aux surfaces asphaltées, les arbres permettent également de prolonger la durée de vie de ces infrastructures. En cas d’averses importantes, ils interceptent les fortes pluies et diminuent le ruissellement des eaux, soulageant ainsi le réseau de traitement des eaux. Au-delà de leur contribution environnementale, les arbres sont donc source d’économies importantes pour la collectivité.

Création d’écrans visuels et sonores, amélioration de la qualité de l’air et embellissement des milieux de vie sont également au nombre des bienfaits des forêts urbaines.

 

Un nombre en croissance

Depuis 2016, le nombre d’arbres planté annuellement par Trois-Rivières est en progression constante. Il a en effet plus que doublé en 4 ans, passant de 170 à 370 arbres plantés en 2019. Pour toutes les raisons évoquées précédemment, ce nombre est appelé à augmenter dans le futur.