‹ Retour aux actualités

Une rentrée scolaire en toute sécurité

Publié le 30 août 2019

Cette semaine, plusieurs étudiants procèderont à leur rentrée scolaire. Cet événement influence beaucoup les habitudes de circulation, autant chez les automobilistes que chez les piétons. Pour cette raison, la présence policière aux abords des zones scolaires sera accentuée pour la période du 30 août au 26 septembre.

Dès le 1er septembre, la réglementation dans les zones scolaires sera de nouveau en vigueur et dans bien des cas, la vitesse passera de 50 km/h à 30 km/h. Des policiers de Trois-Rivières patrouilleront dans les nombreuses zones scolaires de la ville, à des heures ciblées, afin de remettre aux usagers de la route des feuillets d'information leur rappelant les différentes mesures de sécurité.

Les policiers s’assureront que les automobilistes respectent la vitesse règlementaire près des écoles, en effectuant de nombreuses opérations radars. Aussi, ils veilleront au respect des feux de signalisation des autobus affectés au transport scolaire, par une présence assignée.

Nouvelles mesures

Le 1er août dernier, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour les zones de 30 km/h. Dorénavant, les amendes seront doublées dans ces zones pour une infraction commise entre le 1er septembre et le 30 juin.


Il est également important de rappeler aux automobilistes que le panneau d'arrêt du brigadier scolaire a la même exigence légale qu’un panneau d’arrêt à une intersection. À noter que l’amende est également doublée au montant de 200 $.

La Direction de la police de Trois-Rivières souhaite que la rentrée scolaire soit agréable et que les efforts déployés incitent la population à adopter des comportements sécuritaires en tout temps.