‹ Retour aux actualités

Utilisation de l'eau potable : Nouvelle réglementation

Publié le 15 mai 2019

La Ville de Trois-Rivières informe les citoyens que le règlement sur l’utilisation de l’eau potable a été révisé.

Cette modification au règlement permettra de faciliter son application et de répondre aux besoins de certains usagers. Cette nouvelle disposition entre en vigueur aujourd’hui.

Voici les grandes lignes de la révision réglementaire : 

  • Le coût des permis d’arrosage et de lave-o-thon passe de 20 $ à 25 $;
  • Le lavage des véhicules à l’aide d’un boyau d’arrosage, doit se faire conformément aux périodes selon lesquelles cette pratique respecte le cadre jours pairs/adresses numéros pairs et jours impairs/adresses numéros impairs;
  • Les jeux d’eau sont autorisés avec un permis (25 $) à raison d’une journée par année par adresse civique;
  • Le captage mobile dans un cours d’eau est interdit en tout temps;
  • Les centres de jardin sont soumis à l’application du règlement avec certaines particularités.

Les contrevenants au règlement sont passibles d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 2 000 $ en cas de récidive, et ce, dès la première offense. La Ville de Trois-Rivières mandate des patrouilleurs de l’eau pour veiller au respect des pratiques et rappelle aux citoyens que la courtoisie est de mise en tout temps à leur égard. 

La campagne de sensibilisation pour une utilisation judicieuse de l’eau potable se poursuit pendant la période estivale, notamment dans le cadre des fêtes de district. Actuellement, la consommation d’eau se chiffre à 396 litres par personne par jour, ce qui est encourageant pour Trois-Rivières. La Ville aspire toujours à faire mieux, c'est pourquoi chaque citoyen doit acquérir et appliquer de bonnes habitudes d’utilisation de l'eau potable pour faire en sorte qu'elles deviennent des gestes naturels.

Soyez un HérEAU! Arrosez sans gaspiller!


Pour plus d'information, consultez la page Arrosage résument la réglementation.