Hôtel de ville

Ville de Trois-Rivières
1325, place de l'Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 819 374-2002
info@v3r.net

Vivre à Trois-Rivières

C'est le parfait mélange entre le confort de la banlieue et l'effervescence de la ville. 

Située au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, en plein cœur du Québec, la ville jouit d'une avantageuse proximité avec la métropole et la capitale nationale tout en bénéficiant d'un accès privilégié à la rive sud grâce au majestueux pont Laviolette.

Ballade parc du Platon

Pôle économique de la Mauricie, Trois-Rivières occupe l'enviable position, parmi les villes de 100 000 habitants et plus, où les habitations et les services municipaux coûtent le moins cher au Québec.1 

Tirant avantage de la présence de collèges et d'une université, d'hôpitaux, de musées et de milliers de commerces, la ville dispose d'une offre de service complète.

Découvrez la grande diversité d'activités qu'offre Trois-Rivières. Gageons que vous la trouverez TRès animée!

Palmarès des municipalités du Québec, HEC Montréal, édition 2016.

Ville de culture

Ville d’histoire et de culture, Trois-Rivières fait vibrer sa fibre artistique à longueur d'année.

La Corporation de développement culturel propose une programmation culturelle diversifiée et accessible dans de magnifiques lieux de diffusion. Du spectacle à grand déploiement au spectacle intime, de la salle J.-Antonio-Thompson aux pianos publics, les arts et la culture s'animent partout sur le territoire pour le plus grand bonheur des Trifluviens.

salle de spectacle J.-Antonio-Thompson

Depuis 2015, Trois-Rivières possède un impressionnant amphithéâtre de près de 9 000 places. Situé en bordure du Saint-Laurent sur l’un des plus beaux sites du Québec, l'Amphithéâtre Cogeco peut accueillir les plus grandes productions internationales. D'ailleurs, le Cirque du Soleil y présente chaque été un spectacle original rendant hommage à un artiste incontournable de la chanson québécoise.

Festivals et grands événements

Animée en toute saison, Trois-Rivières propose une programmation diversifiée d’événements et de festivals. Le Festival international de DansEncore, Trois-Rivières en blues, le FestiVoix, les Délices d’automne, le Festival de l’Assomption du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et le Festival International de la Poésie ne sont que quelques-uns des festivals qui permettent à la ville de rayonner à l'extérieur de ses frontières.

L'amphithéâtre

Trois-Rivières est aussi l'hôte d'événements sportifs de grande envergure, comme le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) et la Classique internationale de canots de la Mauricie, deux manifestations sportives électrisantes qui attirent des milliers de visiteurs en sol trifluvien.

Les Trifluviens profitent également de la présence des Aigles de Trois-Rivières une équipe de baseball professionnel qui évolue dans la ligue Can-Am. Présentant des matchs de haut calibre à deux pas du centre-ville, l’équipe est en action tout l’été dans l'un des plus beaux stades du Québec.

Activités et loisirs

Sportive de nature, Trois-Rivières regorge de parcs, d'espaces verts, de piscines publiques et de jeux d’eau afin de vous permettre de profiter pleinement de vos temps libres. 

Presque tous munis d'équipements sportifs et récréatifs, les parcs vous permettent de pratiquer de nombreuses activités physiques.

Avec plus de 100 km de voies cyclables, Trois-Rivières encourage la pratique du transport actif. Véritable colonne vertébrale de ce circuit, le Parc linéaire est aménagé sur 12 km en pleine zone urbaine. Cette piste permet aussi la pratique de différentes activités de plein air comme le patin à roues alignées, la course à pied, la raquette et le ski de fond.

activité nautique à Trois-Rivières

Le parc de l'Île Saint-Quentin est l’endroit idéal pour se sentir en vacances à quelques minutes de chez soi. On y retrouve des sentiers pédestres, une piscine, une plage, des espaces de pique-nique, des terrains de jeux et des terrains de camping. Les plaisanciers peuvent même y jeter l’ancre, le temps de faire trempette ou de prendre un bain de soleil. En hiver, des glissades, des sentiers et des patinoires y sont aussi aménagés.

Il faut bien se rendre à l'évidence, Trois-Rivières offre une qualité de vie exceptionnelle!