Direction des ressources humaines

Ville de Trois-Rivières
1075, rue Champflour, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 311
Numéro sans frais : 1 833-374-2002
Télécopieur : 819 374-9005
ressourceshumaines@v3r.net

Soumettez votre candidature!

La Ville de Trois-Rivières a réalisé un appel de candidatures citoyennes afin de recruter des personnes intéressées à occuper l’un des postes citoyens vacants sur divers commissions et comités qui guident et éclairent la prise de décision du conseil municipal. Au total, 15 postes étaient à combler!

Les personnes intéressées à s’impliquer auprès de l'une de ces instances avaient jusqu'au 31 mars 2019 pour déposer leur candidature.


Commissions et comités incluant des postes citoyens

Les commissions et comités ont chacun des mandats spécifiques, qui sont décrits ci-dessous. Nous vous invitons, selon vos intérêts, à identifier parmi cette liste, la thématique qui vous interpelle, parce que vous disposez d’une expertise particulière ou parce que vous êtes concerné par les impacts des décisions de la Ville sur ces éléments. La motivation commune à participer aux travaux de ces commissions et comités est de servir l’intérêt général et améliorer l’action de la Ville pour l’ensemble des Trifluviennes et Trifluviens.

La durée du mandat varie de une à deux années selon les commissions et comités. Pour plus de détails sur chacune de ces instances, consultez la page Commissions et comités.


Commission sur l'aménagement

  • La Commission a pour fonction d’étudier toute question relative à la planification à court, moyen ou long terme de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire de la ville et de formuler des recommandations au Conseil ou au Comité exécutif, selon le cas.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans cette commission.

Commission sur la culture, les loisirs et la vie communautaire

  • La Commission a pour fonction d’étudier toute question relative au développement en matière de loisirs, de culture, de sports, et de vie communautaire et de formuler des recommandations au Conseil ou au Comité exécutif, selon le cas.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans cette commission.

Commission du développement durable et de l'environnement

  • La Commission a pour fonction d’encadrer la mise en œuvre de la Politique de développement durable, d'étudier toute question relative à l'environnement et de formuler des recommandations au Conseil ou au Comité exécutif, selon le cas.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans cette commission.

Commission sur la mobilité et la sécurité routière

  • La Commission a pour fonction d'étudier les besoins et les problèmes relatifs à la circulation, la signalisation, le stationnement et le transport sur le territoire de la ville et de formuler des recommandations au Conseil ou au Comité exécutif, selon le cas.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans cette commission.

Commission sur les travaux publics et le génie

  • La Commission a pour fonction d’étudier toute question relative aux projets et aux budgets des activités des directions des travaux publics et du génie et d’analyser les démarches d’amélioration entreprises et les résultats obtenus et de formuler des recommandations au Conseil ou au Comité exécutif, selon le cas.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans cette commission.

Comité sur le développement social

  • Le Comité a pour fonction de mettre en application la Politique municipale de développement social, la Politique familiale, la Politique municipale pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, le plan d'action MADA et d'assurer le suivi et d'actualiser les plans d'action adoptés par le Conseil découlant de ces politiques.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans ce comité.

Comité sur le logement social et adapté

  • Le Comité sur le logement social est constitué de façon informelle.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans ce comité.

Comité sur la toponymie

  • Le comité sur la toponymie a pour fonction de traiter les dossiers toponymiques municipaux et de donner son avis au Conseil sur toute question relative à la désignation, la modification ou le remplacement de noms de lieux tant pour les édifices municipaux, les places publiques, les monuments, les parcs et espaces verts municipaux, que les voies publiques.
  • Deux postes citoyens sont à pourvoir dans ce comité.

Profils recherchés

Les personnes recherchées afin de combler les postes citoyens doivent posséder les qualités suivantes :

  • Démontre de l'intérêt envers le champ d'expertise couvert par la commission ou le comité;
  • Possède un bon jugement;
  • Possède une bonne capacité d'analyse et de réflexion;
  • Est en mesure de communiquer aisément;
  • Fait preuve de leadership positif;
  • Respecte la confidentialité des dossiers.

La composition des commissions et comités vise une diversité de profils suivant une diversité générationnelle, diversité territoriale (représentation de plusieurs districts de la Ville), la parité femmes-hommes et tout autre critère visant à assurer la représentativité des membres par rapport à la population de l’ensemble de la Ville.

Modalités de sélection

Pour être admissible, le candidat doit résider dans la municipalité de Trois-Rivières et être disponible pour les réunions de la commission.

Parmi la liste des candidatures reçues, le comité de sélection identifiera celles qui sont les plus pertinentes et les recevra en entrevue. À cette étape, l’évaluation des candidatures se fera selon les besoins de la commission ou du comité.

Le comité de sélection sera formé de deux élus municipaux, dont le président de la commission concernée, et du coordonnateur responsable. La liste des candidats reçus sera proposée au conseil municipal qui procédera à la nomination des membres.


C'est votre occasion de contribuer à bâtir nos milieux de vie de demain!