Cabinet du maire

Ville de Trois-Rivières
1325, place de l'Hôtel-de-Ville, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 819 372-4606
Télécopieur : 819 372-4640
cabinet.maire@v3r.net

Maire de Trois-Rivières

Maire Yves Lévesque

Mot du maire

Innover pour optimiser les services

Le rythme des changements technologiques s’accélère. Les municipalités ont désormais accès à des solutions qui nous permettent d’améliorer la gestion de nos opérations et les liens que nous entretenons avec nos citoyens. Nous sommes au cœur d’une réelle révolution de nos services!

Depuis longtemps, Trois-Rivières a pris conscience du lien qui unit son avenir aux nouvelles technologies. Des initiatives avant-gardistes ont permis à notre administration de se positionner comme chef de fil sur le plan technologique, mais surtout d’offrir un meilleur service à la population, au meilleur coût possible.

Des outils numériques ont été développés pour simplifier la relation avec le citoyen et faciliter l’accès à l’information. C’est le cas de nos nombreux services en ligne, mais aussi de ce nouveau site Web, dont le contenu et l’interface ont été totalement remaniés pour répondre aux normes actuelles. Vous appréciez sans aucun doute ses nouveautés, dont le calendrier des activités et la carte interactive.

Avouons-le, être « techno », ce n’est pas l’affaire de tout le monde. Néanmoins, il faut reconnaître que les nouvelles technologies font partie du monde moderne et qu’elles ont permis de réaliser d’impressionnants progrès, dans tous les domaines. Au plan municipal, elles ont le potentiel d’augmenter notre offre de service et d’optimiser certains processus administratifs. D’ailleurs, avec un peu d’ouverture, de créativité et d’innovation, notre Ville a su développer de nombreuses solutions et révolutionner les méthodes traditionnelles. Nos employés continueront d’être à l’affût des nouvelles avenues, toujours dans l’intérêt que Trois-Rivières demeure une ville où le coût des services est le plus bas.

Le maire
Yves Lévesque

Biographie

Originaire de Québec, Yves Lévesque habite Trois-Rivières depuis 1984. Marié à Diane Lamontagne, il est père de quatre garçons : Jean-Daniel, Patrik, Mathieu et Nicola.

Une fois ses études secondaires complétées, il poursuit une formation à l’Institut de marine de Rimouski. Détenteur d’un certificat de premier officier de la marine marchande dès l’âge de 21 ans, il occupe différentes fonctions à bord de pétroliers de la compagnie Soconav. À 26 ans, il obtient son certificat de capitaine de bateaux.

Homme d’action, sa carrière initiale bifurque vers le monde des affaires. Dès son arrivée en Mauricie, il se porte acquéreur de deux concessions de la chaîne de restaurants Harvey's, l’une située sur la rue Aubuchon à Trois-Rivières et l’autre au Carrefour Trois-Rivières-Ouest.

Solidement engagé dans son milieu, Yves Lévesque souhaite faire davantage pour la collectivité locale et régionale. Il lorgne donc la scène municipale afin de mettre à profit son dynamisme et son expérience en gestion des affaires. Être plus près du citoyen, tout en lui assurant sa disponibilité, son écoute attentive et sa transparence font également partie de ses objectifs.

En novembre 1994, il est élu conseiller du district de Cherbourg et siège désormais au conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières-Ouest. C’est avec habileté qu’il mène de front ses nouvelles responsabilités. Il est réélu à ce poste pour un second mandat en novembre 1998 et accède finalement à la mairie le 2 mai 1999.

Homme de défi, en 2001, il décide de participer à la création de la nouvelle ville de Trois-Rivières, issue des regroupements municipaux. Candidat à la mairie lors de l’élection du 4 novembre 2001, il fait campagne sur le thème de la relance économique et obtient une victoire sans équivoque. Il est aujourd’hui maire de Trois-Rivières et président du comité exécutif de la Ville.

Amoureux de sa ville, il travaille sans cesse à la rendre séduisante pour y attirer les touristes et les nouvelles entreprises. Sensible et passionné, il avoue parler avec son cœur.

Homme de cœur empreint d’une grande générosité, malgré un horaire du temps fort chargé, il s’engage avec énergie et passion dans plusieurs causes humanitaires. Il est particulièrement sensible à celles qui touchent la pauvreté et les enfants malades. En septembre 2000, il met sur pied la première édition du tournoi de golf Yves Lévesque, dont la totalité des revenus est versée à Opération Enfant Soleil et autres organismes communautaires dévoués aux enfants malades.

Avec les fêtes du 375e anniversaire et le titre tant convoité de capitale culturelle du Canada, il souhaite ardemment que tous les Trifluviens s’identifient à leur ville et partagent le même rêve, soit de faire de Trois-Rivières, une ville enviable, dont la réputation traversera les frontières. Son évolution passera à l’histoire avec la réalisation d’un amphithéâtre d’envergure internationale, des développements du projet Trois-Rivières sur le Saint-Laurent et du District 55. Sa plus récente réalisation d’un colisée sportif d’envergure permet de dire, si le passé est garant de l’avenir, il n’attendra pas que les défis se présentent. Il ira au-devant.