Prêt de documents

Nombre maximum de documents 

 emprunt de documents

Durée des prêts

  • Trois semaines pour les livres imprimés, livres audio, périodiques et livres numériques;
  • Deux semaines pour les disques compacts, DVD et jeux vidéo;
  • Aucun délai pour les magazines dans Zinio.

Un relevé détaillant le titre et la date de retour de tous les documents enregistrés à votre dossier d’abonné vous est remis lors de chaque emprunt de documents. 

Vous pouvez également consulter vos prêts en cours, voir vos réservations et renouveler vos prêts en accédant à la section Mon dossier du catalogue en ligne.

Catalogue en ligne

Service de rappels automatisés par courriel

Ce service vous permet d'être avisé :

  • Deux jours avant l'échéance d'un prêt;
  • 12 jours après l'échéance d'un prêt;
  • Trois mois avant l'échéance de votre abonnement;
  • Lorsqu'un document réservé est disponible.

Chute à documents

Tous les types de documents peuvent être retournés dans la chute à documents installée à proximité des portes d'entrée de chaque bibliothèque, et ce, en tout temps.

Renouveler un prêt

Un document peut être renouvelé pour trois périodes additionnelles de prêt. Il est possible de le faire au comptoir de prêt des bibliothèques, par téléphone ou par Internet. La nouvelle date de retour est calculée à partir de la date de la demande de prolongation. 

Tutoriel pour renouveler un prêt en ligne

Il n'est pas possible de renouveler un document si ce dernier est réservé par un autre abonné.

Réserver un document

Les abonnés peuvent réserver un maximum de 15 documents. 

Seul un document qui est actuellement emprunté peut être réservé.

Délai de la mise de côté :

  • Trois jours ouvrables après que la bibliothèque vous ait confirmé par courriel ou téléphone que le document est disponible pour vous. Après ce délai, votre réservation est supprimée.

Retard, bris et perte de document

Document en retard

Les frais de retard sont calculés pour chaque journée de retard et pour chaque document : 

  • 0,25 $/jour pour un document adulte;
  • 0,10 $/jour pour un document jeune.

Document brisé : 

Vous êtes responsable de tout document emprunté et vous devez rembourser tout document perdu, détérioré ou non retourné. Au prix du document, s’ajoutent les frais de traitement matériel et des frais d’administration de 5 $, s’il y a émission d’une facture. 

Document perdu : 

Vous bénéficiez d’une période de trois mois à partir de la date où vous déclarez le document perdu pour obtenir un remboursement d’un document payé et retrouvé ultérieurement. Vous devez présenter le reçu de paiement et retourner le document en bon état. Le remboursement inclut le prix du document et les frais de traitement, mais n'inclut pas les frais d’administration et d’amendes.

Technologie RFID

Une étiquette électronique d’identification par radio fréquence est associée à chacun des 500 000 documents du réseau des Bibliothèques de Trois-Rivières.
En plus d’améliorer la gestion et la sécurité des collections, la technologie RFID permet aux usagers de faire l’emprunt et le retour des documents eux-mêmes ce qui permet au personnel des bibliothèques de faire davantage de service-conseil auprès des abonnés.

À propos de la technologie RFID
L’acronyme anglais RFID (Radio Frequency Identification) est couramment utilisé pour désigner la technologie d’identification par radio fréquence. Cette dernière permet l’échange d’informations entre un objet muni d’une puce électronique et d’une antenne. Elle se retrouve dans plusieurs domaines de la vie courante, tels que les cartes de crédit, le contrôle d’accès aux édifices, le transport en commun et l’étiquetage commercial. Il n’y a d’ailleurs aucun danger d’interférence avec ces autres services puisqu’une fréquence particulière est réservée au monde des bibliothèques.




Foire aux questions