Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire

Ville de Trois-Rivières
500, côte Richelieu, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

Téléphone : 819 372-4621
Télécopieur : 819 374-7133

Artistes-citoyens

Pour favoriser la participation citoyenne et le développement culturel de sa communauté, la Ville offre différentes tribunes pour permettre aux Trifluviens de partager leurs talents.

Surveillez le calendrier des activités pour ne rien manquer de ces manifestations culturelles!

Les Découvertes culturelles

Logo Découvertes culturelles Trois-Rivières

Tout comme les tulipes reviennent chaque printemps, les Découvertes culturelles font éclore le talent des artistes-citoyens depuis plus de 40 ans.

Le temps d’un weekend printanier, l'événement fait rayonner le talent des artistes-citoyens dans les catégories arts de la scène, arts visuels et créations jeunesse.

Ouverte aux citoyens de tous les âges, l'inscription aux Découvertes culturelles se déroule habituellement entre janvier et février et les représentations ont lieu en avril.

Suivez-nous

Place aux aînés

Logo Place aux aînés

Depuis une vingtaine d'années, le spectacle Place aux aînés permet à une cinquantaine de participants de plus de 55 ans de vivre une expérience scénique professionnelle. 

Présenté en septembre, ce spectacle de variétés très couru saura vous charmer avec ses numéros de chant, d'humour, de danse, de musique... et la prestation de son invité surprise!



Rendez-vous culturel en plein air

rendez-vous culturel en plein air

Le parc Robert-Bourassa s'anime certaines fins de semaine d'été alors que des artistes-citoyens y présentent musique et chanson. Tentés par l'aventure de la scène, les chanteurs offrent des prestations d'environ une heure, les samedis soirs de 19 h à 20 h 30.

La sélection des participants se déroule d'avril à mai et les spectacles ont lieu au mois de juin jusqu'au début septembre.


Exposez à la bibliothèque

logo bibliothèques de la ville de Trois-Rivières

Les bibliothèques Maurice-Loranger, Aline-Piché et Simone-L.-Roy aménagent des espaces pour permettre aux citoyens d'exposer gratuitement leurs œuvres pendant un mois. 

Les artistes peintres et photographes peuvent soumettre leur candidature en acheminant un portfolio comprenant quelques photos de leurs œuvres au comptoir de prêt de l'une des 5 bibliothèques de la ville ou par courriel au bibliotheque@v3r.net