Gel des conduites d'eau

Le gel d'une conduite d'eau peut survenir lorsqu'une période de froid intense se prolonge. La Ville propose quelques conseils et pistes de solutions pour les citoyens aux prises avec le gel d'une canalisation.

Conseils de prévention 

  • Assurez-vous de maintenir un chauffage adéquat et demandez à quelqu’un de surveiller la maison régulièrement lors d’absence prolongée;
  • Fermez les conduites menant aux robinets extérieurs et videz-les;
  • Enveloppez de mousse isolante les conduites susceptibles de geler (près des murs extérieurs, dans les vides sanitaires, les greniers, etc.);
  • Calfeutrez les fuites d’air dans les pièces où il y a des conduites d'eau;
  • La Ville recommande aux citoyens qui ont eu des gels de canalisation par le passé de laisser couler en permanence un filet d'eau de la largeur d'une paille (environ 6 millimètres ou 1/4 de pouce). 

En cas de gel de conduite

Dans la majorité des cas, le segment de tuyauterie gelé est situé dans la portion de conduite appartenant au propriétaire.

Tentez de repérer la section gelée dans votre résidence, puis essayez de dégeler la conduite à l’aide d’un séchoir à cheveux. Pour ce faire, ouvrez le robinet, déplacez le séchoir lentement vers la portion gelée et assurez-vous de répartir la chaleur uniformément. 

Si vous n’êtes pas en mesure de localiser la portion gelée des canalisations ou si cette technique ne fonctionne pas, communiquez avec un plombier. 

En attendant le dégel de votre canalisation d'eau, tentez de vous approvisionner chez un voisin ou, si les délais sont trop longs, raccordez-vous au réseau d'eau d'un voisin consentant. Assurez-vous de bien respecter toutes les étapes du raccord et de faire couler en permanence un filet d'eau de la largeur d'une paille.

Responsabilité lors d’un gel de conduite

Les citoyens sont responsables de l’entretien et de la réparation de la conduite de service, de l’intérieur de leur propriété jusqu’au robinet de branchement (aussi appelé « boîte de service » ou « bonhomme à eau ») enfoui entre l’immeuble et la conduite d’eau principale de la Ville.

La Ville de Trois-Rivières est responsable de la conduite de desserte se situant entre le robinet de branchement et la conduite principale.


responsabilité gel de conduites d'eau


Foire aux questions