Gestion intégrée de l’eau

L'eau est une ressource collective précieuse que la Ville tente de gérer en intégrant les enjeux et les intérêts de tous ceux concernés par cette ressource. 

Elle participe aux efforts de gestion intégrée de l'eau avec l’ensemble des partenaires du milieu.  

Les organismes de bassin versant

Un bassin versant est composé de l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau. Depuis 2002, le gouvernement du Québec a confié la gestion intégrée de l’eau par bassin versant à des organismes de bassin versant (OBV). Les OBV ont la mission de produire un Plan directeur de l’eau et de concerter les acteurs du milieu autour des enjeux liés à la gestion de l’eau.  

Le territoire de la ville chevauche trois zones de gestion de l’eau, chacune relevant d’un OBV distinct :

La gestion intégrée du Saint-Laurent 

Le plan d’action Saint-Laurent entériné par les deux paliers de gouvernement a donné naissance à des structures de concertation permettant aux communautés riveraines du fleuve de se rassembler autour d’enjeux communs. Ces tables de concertation régionale (TCR) regroupent des représentants du monde municipal, du monde économique, des organismes et des citoyens.  

Le territoire de Trois-Rivières chevauche deux zones de gestion intégrée des ressources en eau du Saint-Laurent : 

Pour plus d'information, consultez la carte de toutes les zones de gestion intégrée des ressources en eau du Saint-Laurent.