Gouttières

Pour être conforme, une gouttière doit évacuer l’eau canalisée à au moins 1,5 m des fondations sur une surface qui permet à l'eau de s'infiltrer dans le sol (pelouse, jardin, haie de cèdres, etc.).

Dans le cas des gouttières non conformes, il est important d'effectuer les travaux correctifs des installations de votre propriété le plus rapidement possible afin d'éviter les problèmes de surcharge du réseau d’égout et les risques d'inondation qui peuvent en découler.

La conformité des gouttières est régie par le Règlement sur la construction, sur la sécurité incendie, sur les branchements de service et sur diverses autres matières afférentes. Un manquement à la réglementation vous expose à un éventuel constat d'infraction.

 


Vos gouttières sont-elles conformes?

Exemples de gouttières conformes

Recueillir l'eau de pluie dans un baril

baril de pluie

Utiliser un déflecteur

déflecteur

Utiliser un tuyau déflecteur

tuyau déflecteur

Aménager un puits percolant à plus de 1,5 mètre de la résidence

puit percolant

Exemples de gouttières non conformes

Les gouttières non conformes déversent l'eau de pluie directement ou indirectement vers le réseau d’égout municipal. Ces types de gouttières sont interdites : 

Évacuation par l’entrée (asphaltée, pavée ou en gravier)

évacuation par l'entrée

Branchement direct à la rue

branchement à la rue

Branchement au drain de fondation

Branchement au drain de fondation


Depuis les inondations printanières de 2017, la Ville cherche des pistes de solution au problème de refoulement du réseau d’égout dans certains secteurs de la ville. Pour ce faire, elle poursuit ses analyses et ses actions de repérage. Elle procédera au cours du printemps 2018 à des tests à la fumée. Pour en savoir davantage sur cette opération, consultez la section Prévenir les refoulements d'égout.