Prévenir les refoulements d'égout

Un refoulement d'égout est un retour d'eau dans le sens inverse de son écoulement habituel. Il survient lorsque la quantité d'eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter. 

Quelles sont les causes potentielles d’un refoulement?

  • Les fortes pluies, de fréquence rapprochée, sont la principale cause des refoulements, car c'est à ce moment que le réseau d'égout est le plus sollicité;
  • Une construction et un entretien déficients du système de plomberie peuvent aussi causer des problèmes d'évacuation dans les sous-sols. Les conseils et l'expertise d'un entrepreneur en plomberie peuvent vous aider à résoudre le problème;
  • Le bris ou le blocage partiel ou complet d’une conduite d’eau municipale représentent également des causes potentielles d’un refoulement. Lors de telles situations, les équipes des Travaux publics de la Ville seront rapidement sur les lieux afin de limiter les dégâts et réparer la conduite.

Réclamation

Si vous avez subi un dommage et que la cause du refoulement d’égout semble relever de l’administration municipale, il vous est possible de faire une réclamation à la Ville en remplissant le formulaire en ligne.

Prévention contre les refoulements

Clapet antiretour

Le clapet antiretour est un dispositif qui devrait être installé sur la tuyauterie d’évacuation de tout appareil ou groupe d’appareils de plomberie du sous-sol d’un bâtiment, tels que : toilette, lavabo, douche, machine à laver, drain de plancher, etc. Celui-ci doit être facilement accessible et il est recommandé de faire un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.

Le principe du clapet antiretour est simple. Il permet l’écoulement de l’eau dans une seule direction, soit vers l’égout public. À l’intérieur du clapet, il y a un volet incliné qui bascule pour s’ouvrir sous la pression de l’eau si elle s’écoule vers l’égout public et se referme si l’eau tente de circuler en direction inverse. Il est aussi muni d’un bouchon étanche amovible pour en faciliter l’entretien.