Chloramine

En conformité avec le Règlement sur la qualité de l'eau potable du Québec, la Ville de Trois-Rivières ajoute, depuis 2012, de la chloramine au système de distribution d'eau. Ce désinfectant secondaire est considéré comme étant l'un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l'eau potable dans le réseau d'aqueduc.

L'eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger. 

Seuls les patients soumis à la dialyse et les propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d’amphibiens doivent prendre certaines précautions avec l'eau chloraminée.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la chloramine?

On obtient la chloramine par l'ajout à l'eau de solutions prémélangées d'ammoniac et de chlore. Cet agent chimique est considéré comme étant l’un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l’eau potable. 

Pourquoi la Ville utilise-t-elle la chloramine?

  • La chloramine est un désinfectant plus stable et plus durable que le chlore. Elle préserve la qualité de l'eau purifiée pendant que celle-ci circule dans l'important réseau de distribution d'eau;
  • La chloramine aide à réduire la quantité de sous-produits tels que les trihalométhanes (THM), les chlorites et les chlorates formés lors de la désinfection de l’eau;
  • La chloramine atténue le goût et l'odeur du chlore de l'eau du robinet.

La chloramine est-elle sans danger?

Oui. La chloramine est utilisée sans danger au Canada, aux États-Unis et ailleurs depuis quelques années. Les ministères du Développement durable, Environnement et Parcs et Santé Canada reconnaissent que la chloramine constitue un désinfectant inoffensif qui réduit la formation des sous-produits de désinfection et des organismes pathogènes. L'eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger. 

Seuls les patients soumis à la dialyse et les propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d’amphibiens doivent se préoccuper particulièrement de l'eau chloraminée.

Est-ce que les systèmes de traitement d'eau domestique enlèvent la chloramine?

Si vous possédez un tel système, nous vous invitons à communiquer avec votre fournisseur.

Que goûte l'eau chloraminée?

La chloramine est incolore, inodore et sans saveur. Comparativement à l'eau chlorée, on ne détecte pas dans l'eau chloraminée un goût de chlore. 

Si la chloramine constitue un désinfectant aussi efficace, pourquoi n'est-elle pas utilisée dans toutes les communautés? 

Souvent le public perçoit toutes les eaux potables comme étant identiques. Par contre, les particularités de l'eau et le système de distribution de chaque communauté déterminent la méthode à privilégier pour une désinfection efficace. Les avantages des chloramines font en sorte qu’elles sont de plus en plus utilisées par les municipalités.

La chloramine est-elle sans danger pour les piscines?

Oui. Toutefois, votre piscine a encore besoin de chlore pour freiner la croissance des algues et des bactéries.

Peut-on utiliser l'eau chloraminée sur les plantes, les légumes et les arbres fruitiers?

Oui. La petite quantité de chloramine présente dans l’eau ne nuit pas aux plantes, quelles qu'elles soient.

Informations médicales (dialyse)

Les personnes souffrant de troubles rénaux contraints de suivre un régime à basse teneur en sel ou de diabète peuvent-elles utiliser l'eau chloraminée?

Oui. Ces personnes peuvent utiliser l'eau chloraminée pour la cuisine, la consommation et le bain. Toutefois, la chloramine doit être éliminée de l'eau qui sert au fonctionnement des dialyseurs, car au cours du processus de dialyse, l’eau entre en contact avec le sang.

Pourquoi les patients astreints à la dialyse doivent-ils prendre des précautions particulières? 

Dû au fait que l'eau entre en contact avec le sang lors de la dialyse, il faut, tout comme le chlore dans l’eau, neutraliser la chloramine. Pour éliminer ces substances, il suffit d'ajouter à l'eau un produit chimique neutralisant ou d'utiliser un filtre à charbon actif en grain. Il incombe aux centres médicaux qui exécutent la dialyse de purifier l'eau utilisée par les dialyseurs. 

Pour les personnes qui utilisent des dialyseurs à domicile, elles doivent communiquer avec leur médecin. Ce dernier recommandera le type de traitement d’eau approprié. 

Les hôpitaux de la Ville qui effectuent des dialyses sont-ils au courant de l'ajout de chloramine à l'eau?

Oui, seul le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS) possède une unité de dialyse. Ces derniers sont informés de la nécessité d'éliminer la chloramine de leur source d'approvisionnement en eau et possèdent les systèmes adéquats pour le faire.  

Est-il sécuritaire de laver à l'eau chloraminée une coupure ou une blessure ouverte?

Oui. On peut même utiliser une grande quantité d'eau pour laver une coupure ou une blessure parce que l'eau ne pénètre pas dans le système sanguin. 

Puisque la chloramine ne pénètre pas dans le système sanguin, est-il sécuritaire de boire de l'eau chloraminée?

Oui. Tout le monde peut boire de l'eau chloraminée parce que le processus digestif neutralise la chloramine avant qu'elle n'atteigne le système sanguin. Même les patients soumis à des traitements de dialyse peuvent boire, cuisiner ou se laver avec de l'eau chloraminée.

Propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d'amphibiens

Quels sont les effets de la chloramine sur les poissons, les reptiles aquatiques et les amphibiens? 

La chloramine, tout comme le chlore, est toxique pour les poissons et doit être éliminée de l'eau. Étant donné que la chloramine ne se dissipe pas aussi rapidement que le chlore, certaines mesures particulières doivent être prises pour son élimination. Pour plus de précisions, communiquez avec un spécialiste d’une animalerie.

Les filtres à charbon des aquariums éliminent-ils la chloramine?

Oui. Toutefois, les filtres doivent renfermer un charbon actif en grain de haute qualité. 

La chloramine agit-elle autant sur les poissons d'eau de mer que sur les poissons d'eau douce?

Oui. La chloramine produit les mêmes effets sur les poissons d'eau de mer que sur les poissons d'eau douce.

La chloramine disparaîtra-t-elle si on permet à l'eau du réservoir ou du vivier de se reposer pendant quelques jours?

Non. Contrairement au chlore qui se dissipe lorsqu'on laisse l'eau se reposer pendant quelques jours, la chloramine peut prendre plusieurs semaines avant de disparaître. Si vous ne souhaitez pas utiliser un produit déchloraminant, l'autre solution consiste à installer un filtre à charbon actif en grain de haute qualité et à prévoir une durée de contact suffisante.



Foire aux questions