Centre de services aux citoyens - secteur ouest

Direction des travaux publics

Ville de Trois-Rivières
2425, rue Louis-Allyson, C.P. 368
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3

servicesauxcitoyens@v3r.net

Remise en état de l'autogare

Dès le 23 avril, la Ville de Trois-Rivières procédera à la remise en état du stationnement souterrain de l’hôtel de ville.

Bien que la sécurité des usagers n’ait jamais été menacée, les travaux de réfection sont devenus essentiels. Des signes d’effritement du béton et l’apparition de fuites ont d’ailleurs obligé la fermeture d’une quarantaine d’espaces de stationnement depuis quelques mois déjà.

Les travaux, ayant fait l'objet d'un contrat octroyé au montant de 2,3 M$ taxes incluses, entraîneront la fermeture complète du stationnement et permettront de refaire :

  • La dalle;
  • Les colonnes;
  • Le plafond;
  • La membrane d'étanchéité;
  • Le système d'éclairage;
  • Le drainage.

Les travaux, d'une durée de 4 à 5 mois, seront réalisés du lundi au jeudi de 7 h à 19 h et le vendredi de 7 h à midi.

Plusieurs mesures ont été mises en place dans le but de minimiser les effets et la durée du chantier, et du coup l’impact sur votre vie.

N’hésitez pas à faire une requête ou à nous signaler toute anomalie via le formulaire en ligne ou en composant le 819 379-3733.


Impacts des travaux

Autogare  fermée

L'autogare sera inaccessible durant les travaux. Comme alternatives, les automobilistes pourront stationner sur rue ou utiliser l’un des parcs de stationnement situés au centre-ville.


Bibliothèque Gatien-Lapointe partiellement ouverte

Dès le 30 avril, en raison du bruit occasionné par la réfection de l'autogare, la bibliothèque ouvrira ses portes en dehors des heures de travaux :

  • Lundi au jeudi, 19 h à 21 h;
  • Vendredi, 13 h à 21 h;
  • Samedi et dimanche, 10 h à 17 h.

Les services habituels seront maintenus durant les heures d’ouverture (prêt, réservation, accès au local informatique). La chute à livres demeure accessible en tout temps. Les activités d’animation estivales auront lieu dans les autres bibliothèques du réseau.

Seul l'horaire de la bibliothèque Gatien-Lapointe sera modifié. Les autres points de service du réseau suivront l'horaire habituel, incluant l'horaire estival en vigueur du 1er dimanche de juin au dimanche qui précède la fête du Travail.

Maison de la culture ouverte

Les activités du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, de la salle Anaïs-Allard-Rousseau et de la salle J.-A.-Thompson sont maintenues durant les travaux. Un corridor piétonnier sera aménagé afin de faciliter et sécuriser les accès.

Offre événementielle estivale

Les événements et festivals du centre-ville ou à proximité auront lieu comme à l’habitude. La Ville travaille de concert avec les comités organisateurs pour assurer le bon déroulement des activités.

Rue Hart fermée à la circulation routière

La rue Hart sera fermée durant les heures de travaux, entre les rues des Forges et Radisson. Un corridor piétonnier sera aménagé pour donner accès aux commerces du secteur.

Collectes

Les citoyens et commerçants situés sur cette portion de rue doivent suivre les indications suivantes pour assurer la gestion des matières résiduelles durant les travaux :

Collecte du mardi 1er mai et les suivantes
Les camions de collecte ne peuvent circuler sur la Hart durant les travaux. Par conséquent, les bacs doivent être déplacés sur la rue des Forges et de la rue Radisson pour être vidés, selon l’horaire habituel du secteur.

Livraison

Les camions de livraison ne pourront circuler dans la zone de chantier. Les livraisons aux commerces situés dans cette zone pourront être effectuées à l'aide d'une méthode temporaire (diable, chariot, etc.).

Services administratifs relocalisés

Dès le 23 avril, les services administratifs suivants situés au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville seront relocalisés à l’ancienne gare (1075, rue Champflour) :

  • Cabinet du maire;
  • Direction générale;
  • Direction des finances;
  • Direction du greffe et des services juridiques.

C’est à cet endroit qu’un comptoir temporaire sera aménagé pour recevoir les contribuables qui souhaitent acquitter les taxes municipales, dont le 2e versement est prévu le 5 juillet.

C'est également à cette adresse que devront se présenter les fournisseurs désirant déposer une soumission sur un appel d'offres de la Ville. Durant la période des travaux, tous les documents de soumission devront être déposés et seront ouverts au 1075, rue Champflour.

Les séances du conseil municipal ainsi que les services suivants situés aux étages supérieurs de l'hôtel de ville ne sont pas affectés par les travaux :

  • Comptabilité;
  • Direction de l'évaluation;
  • Services des archives.

Autres travaux à surveiller

Des travaux parallèles seront réalisés dans la même zone, durant la même période.

Mise en marche d'une climatisation temporaire

Avril à novembre

La tour d’eau de l’hôtel de ville sera remplacée par un système de refroidissement permanent, dû à sa vétusté et parce qu’elle pourrait s’avérer être une source de danger pour la santé publique.

En raison d’un délai de commande et d’installation, le nouveau système ne pourra être fonctionnel à temps pour la saison estivale 2018. Voilà pourquoi un système de refroidissement temporaire sera mis en fonction du mois d'avril jusqu’en novembre, afin de pouvoir climatiser les édifices du complexe de l’Hôtel-de-Ville qui inclut l’hôtel de ville, la Maison de la culture, la bibliothèque Gatien-Lapointe, les bureaux d’IDE Trois-Rivières ainsi que la salle J.-Antonio-Thompson.

Le système temporaire sur remorque sera installé sur la rue Royale, près de l’hôtel de ville. Celui-ci pourrait importuner certains citoyens en raison du bruit.

La Ville s’excuse pour les inconvénients que la situation pourrait occasionner. Elle assure que la décision a été prise dans l’intérêt de la santé publique et du bien-être de la population.


Travaux à l'intérieur de la bibliothèque Gatien-Lapointe

Avril à août

La bibliothèque Gatien-Lapointe profitera du fait que son horaire sera réduit pour recevoir quelques améliorations, telles que :

  • Le réaménagement du secteur jeunesse;
  • L’ajout d’un salon pour adolescents;
  • L’aménagement de nouvelles salles de travail;
  • La réorganisation des espaces informatiques;
  • Le remplacement des tapis.

Les travaux de réaménagement pourraient provoquer la fermeture de la bibliothèque Gatien-Lapointe à certains moments. Des avis de travaux seront émis au fur et à mesure.