Brigades estivales

Gestion de l'eau potable, sécurité à vélo, prévention lors d'activités aquatiques, surveillance de parcs : de nombreuses brigades estivales ont été mises sur pied par la Ville de Trois-Rivières afin d'informer et de sensibiliser les citoyens sur divers enjeux.

Poursuivant différents objectifs, ces initiatives à visées préventives et informatives favorisent une meilleure qualité de vie en assurant à tous des environnements plus sécuritaires. D'une pierre deux coups, ces brigades offrent également aux jeunes patrouilleurs une expérience de travail enrichissante et un contact privilégié avec les citoyens!

Découvrez-les et n'hésitez pas à faire appel à leurs services! 


Aquabrigade

Chaque été, l'Aquabrigade est mandatée par la Ville pour promouvoir la sécurité lors d'activités aquatiques et faire la prévention de la noyade. L’Aquabrigade offre ainsi divers services tels que des visites de courtoisie à domicile, des animations et des évaluations de compétence en natation, notamment dans les camps de jour. Elle organise également les activités entourant la Semaine nationale de prévention de la noyade.

L'aménagement de votre piscine est-il sécuritaire?

De la mi-mai à la mi-août, l’Aquabrigade offre aux Trifluviens une visite de courtoisie rapide et gratuite permettant de valider la sécurité de leurs installations aquatiques. Lors de cette visite, une attention particulière est portée à l’aménagement de la piscine et de son environnement, à l’équipement de sécurité ainsi qu'à l’entreposage des matières dangereuses. Une trousse de premiers soins est remise aux citoyens qui le désirent le jour de la visite.

Évaluation des compétences en natation

L’Aquabrigade évalue également les compétences en natation des jeunes dans les camps de jour. Une façon efficace de sensibiliser la prochaine génération aux pratiques sécuritaires en natation.

Information
Téléphone : 819 694-4496, poste 4144 
Courriel : aquabrigade@v3r.net

 

IMParc

Chapeauté par la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières, le programme IMParc vise à Informer, Mobiliser et Prévenir la communauté trifluvienne quant aux enjeux entourant l'utilisation des parcs ainsi qu'aux règlements municipaux. 

Parcourant tous les secteurs de la Ville de Trois-Rivières, une quinzaine d'agents d'information identifiés d'un chandail arborant le logo d'IMParc arpente une cinquantaine de parcs pendant la période estivale, de fin mai à début septembre. Préconisant une approche basée sur l'écoute et le dialogue avec les citoyens, leur présence permet d'assurer et de maintenir la tranquillité dans les parcs. Le tout est en collaboration avec la Direction de la police, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et le milieu communautaire.

Les différentes équipes sont en opération 7 jours par semaine de 19 h à 1 h.



Information
Téléphone : 819 386-2037
Site Web du programme IMParc

Consultez la liste des parcs de la Ville de Trois-Rivières, ou découvrez celui le plus près de chez vous grâce à notre carte interactive!



Patrouille verte

Chaque été, les employés de la patrouille verte sillonnent les rues de la ville afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques d'arrosage, aux méthodes d'entretien de la pelouse, à la pratique de l'herbicyclage ainsi qu'aux comportements à adopter pour assurer la protection des cours d'eau en milieu urbain

Présente dans plusieurs fêtes de districts et événements estivaux, la patrouille verte informe les citoyens sur une variété de questions liées à l'économie d'eau potable et à la récupération des matières réutilisables.

Vêtus d'uniformes aux couleurs de la Ville, les patrouilleurs font également respecter le Règlement sur l'utilisation de l'eau. Ils sont assermentés par la cour municipale pour donner des constats d’infraction lorsque la réglementation est enfreinte. Les amendes débutent à 100 $ et peuvent atteindre près de 2 000 $ en cas de récidive.

Afin d'éviter une sanction, assurez-vous donc de bien connaître le règlement balisant l'arrosage extérieur sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières.

patrouille verte qui visite une propriété 

Vélo-patrouille

Présente d'année en année lors de la période estivale, l'escouade de vélo-patrouille de la Ville de Trois-Rivières sillonne les pistes et bandes cyclables de la ville de la fin du mois de mai à la fin du mois d'août. L'objectif : rendre la pratique du vélo plus sécuritaire!

Tous étudiants en techniques policières, les patrouilleurs accomplissent plusieurs tâches lors de leur mandat, dont :

  • Assurer l'application des règlements municipaux et ceux du Code de la sécurité routière;
  • Assurer un dépannage mécanique de vélo;
  • Accompagner les cyclistes lors de sorties scolaires en vélos, de sorties de camp de jour ou pour des événements communautaires, dont la Virée du Maire;
  • Sensibiliser la clientèle scolaire à certaines règles de sécurité lors de déplacement à vélo;
  • Fournir aux citoyens et aux visiteurs des renseignements touristiques;
  • Prodiguer les premiers soins en cas de nécessité;
  • Identifier les vélos au programme OVNI, une initiative visant à identifier les vélos des citoyens et ainsi prévenir le vol de bicyclette
  • Identifier les problématiques sur le réseau routier et signaler les modifications qui s'imposent;
  • Assurer une présence lors d'événements festifs.

En plus de ces tâches quotidiennes, les patrouilleurs assistent occasionnellement les policiers lors de certaines interventions ainsi que la patrouille d'arrosage afin de faire respecter la réglementation sur l'eau potable.

À la fin de la saison estivale, ils remettent un rapport d'observation et de recommandations pour améliorer le réseau cyclable de la Ville de Trois-Rivières. La prochaine fois que vous les croiserez, n'hésitez pas à leur faire part de vos observations! 

Escouade Vélo-patrouille 2018