Travaux dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine

Construction d’un collecteur pluvial

Des travaux se poursuivront dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine; à l’intersection du boulevard Sainte-Madeleine et de la rue Saint-Édouard ainsi que sur des sections des rues Saint-Édouard, Toupin, Longval et Jean-Noël-Trudel. Les travaux seront réalisés par étape et s’échelonneront du mois d’août 2022 à l’été 2023.

 

Détails sur les travaux

Les travaux consisteront en :

  • La construction d’un émissaire pluvial ainsi que d’un collecteur pluvial;
  • L’aménagement d’un parc;
  • Le remplacement de conduites d’eau potable et d’égout sanitaire locales;
  • La reconstruction de la chaussée et tous autres travaux connexes.

Des entraves à la circulation pourraient être liées aux travaux :

  • Une entrave partielle des rues Toupin et Saint-Édouard avec un accès limité temporaire de deux à cinq jours à certaines résidences, en fonction de l’évolution des travaux;
  • Un ralentissement de la circulation sur le boulevard Sainte-Madeleine à l’été 2023, pendant quelques jours;
  • L’accès au CPE Le Cerf-Volant, à l’école Avenue-Nouvelles et au Centre communautaire de loisirs Jean-Noël Trudel sera maintenu durant les travaux;
  • Un rétrécissement de certaines rues, mais n’ayant aucun impact sur la circulation et respectant la largeur minimale de 9 mètres, à la fin des travaux.

Ultimement, ces travaux visent à adopter de meilleures pratiques environnementales en séparant et en traitant les eaux plus efficacement.

Création d’un parc près du fleuve

Dans la foulée de ces travaux, la Ville en profitera pour créer un nouveau parc. En effet, la maison patrimoniale inhabitée se trouvant au 404, rue Notre-Dame Est, soit sur un terrain de la Ville, a été démolie pour faire place au tuyau nécessaire à l’écoulement de l’eau pluvial dans le fleuve. Ainsi, c’est une occasion parfaite pour créer un parc convivial et ressourçant, aux abords de l’eau! Celui-ci devrait être finalisé à l’été 2023.

Nouveau parc Notre-Dame Est