Agrandissement du Quartier général

Le projet de rénovation et d’agrandissement du quartier général de la Direction de la police de Trois-Rivières a franchi une première étape.

À l’occasion de la séance ordinaire du 21 juin 2022, le conseil municipal a adopté à la majorité un règlement d’emprunt pour des services professionnels, donnant ainsi l’autorisation de procéder à la réalisation d’un plan fonctionnel et technique (PFT).

Tenant compte de l’inflation et de l’analyse avant-projet, la Ville estime la construction du nouveau Quartier général de la police à 55 M$, dont le cinquième sera acquitté à l’aide de subventions (10 M$). Sensible au contexte budgétaire, le conseil municipal déterminera s’il va de l’avant ou non avec le projet à l’issue du PFT.

Une infrastructure ne répondant plus aux besoins opérationnels

Érigé en 1987, la bâtiment de la rue des Forges a été conçu pour accueillir 140 membres du personnel. Au moment d’écrire ces lignes, ce sont plutôt près de 250 personnes qui y travaillent.

L’infrastructure ne répond donc plus aux besoins opérationnels ni aux normes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail.

Malgré des rénovations faites dans la foulée des fusions municipales, l’espace reste insuffisant pour rassembler l’ensemble des équipes policières, affectant ainsi l’efficience des activités. De surcroît, il ne favorise pas le travail de concertation entre les différentes divisions.

Réunir l’ensemble de la direction de la police sous le même toit assurerait une meilleure cohésion entre tous les intervenants et augmenterait le niveau de sécurité du personnel en plus d’éliminer les déplacements inutiles d’un édifice à un autre.

Les travaux permettront également de rendre les espaces plus fonctionnels. Finalement, le projet permettra de respecter les normes d’aménagement du ministère de la Sécurité publique et de prévoir des aires de confidentialité pour les victimes.

La pertinence de ce projet est de toute évidence bien fondée afin d’assurer la sécurité de la population, mais le conseil municipal veut agir avec prudence et responsabilité dans le contexte qui prévaut.