accueil À propos de la ville Communications À la une 29 recommandations du comité Jeunesse

29 recommandations du comité Jeunesse

{{getDate(date, null)}}

Le comité Jeunesse de la Ville de Trois-Rivières a déposé 29 recommandations au conseil municipal. Celles-ci visent à favoriser l’inclusion et la participation citoyenne des jeunes provenant de différents horizons.

Favoriser la participation citoyenne et l’accessibilité aux services

Les recommandations du comité Jeunesse proposent des stratégies d’information et de promotion pour accroître la participation citoyenne des jeunes provenant de groupes minoritaires ou marginalisés. Elles soulignent notamment l’importance de vulgariser les enjeux municipaux et de développer des moments d’échange entre les jeunes, l’administration municipale et les membres du conseil municipal.

Le comité Jeunesse recommande également d’améliorer l’accessibilité aux transports collectifs afin de favoriser la mobilité des jeunes. Le comité encourage également la Ville à soutenir les organismes communautaires et à développer ses programmes favorisant l’accès aux loisirs et à la culture.

Renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes de la diversité

Dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes de la diversité envers leur municipalité, l’instance jeunesse recommande de :

  • Promouvoir l’engagement bénévole jeunesse;
  • Créer des comités de quartier pour organiser différentes activités communautaires;
  • Développer des activités de sensibilisation aux enjeux et à l’apport de la diversité;
  • Développer des activités interculturelles permettant la rencontre, l’échange et le dialogue.

La démarche du comité Jeunesse

Rappelons qu’en août 2022, le conseil municipal institua le comité Jeunesse pour concrétiser les engagements de la politique jeunesse de la Ville de Trois-Rivières.

Formé de 25 membres, âgés de 15 à 35 ans, le comité Jeunesse avait comme mandat d’émettre des recommandations sur l’enjeu suivant : favoriser une citoyenneté inclusive permettant à tous les jeunes de jouer un rôle actif dans leur communauté.

Afin de formuler leurs recommandations, les membres du comité ont participé à six rencontres de travail, dont un forum jeunesse.

La création et l’animation de cette instance ont bénéficié d’un financement dans le cadre des Stratégies jeunesse en milieu municipal du Secrétariat à la jeunesse du Québec.