accueil À propos de la ville Communications À la une 77 M$ pour rénover le réservoir Saint-Jean

77 M$ pour rénover le réservoir Saint-Jean

{{getDate(date, null)}}

La Ville procédera à d’importants investissements sur son réseau d’eau potable dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest. Le chantier de réfection du réservoir Saint-Jean, pour lequel deux contrats ont été octroyés à la séance du conseil du 15 février, permettra de :

  • Stabiliser la pression de distribution dans ce secteur;
  • Relier différents puits à la réserve principale;
  • Assurer un mélange avec l’eau provenant de l’usine de filtration;
  • Sécuriser l’approvisionnement en eau potable, contribuant ainsi à la résilience de tout le réseau trifluvien.

La première phase de cet important chantier de modernisation comprend la mise aux normes du réservoir Saint-Jean construit en 1946. Ces travaux débuteront au courant du printemps et s’échelonneront jusqu’à la fin 2023.

La seconde phase consiste à la construction d’un nouveau système de traitement de fer et de manganèse et à la réfection des puits artésiens situés dans ce secteur. Conditionnelle à l’adoption d’un règlement d’emprunt à venir lors d’une prochaine séance du conseil municipal, cette phase pourra s’effectuer en parallèle aux travaux sur le réservoir Saint-Jean.

Grand chantier, petits impacts

Aucune coupure de service n’est prévue durant les travaux puisque l’usine de traitement d’eau pourra prendre le relais. Toutefois, il est possible que ce chantier occasionne certaines baisses de pression ou une faible coloration de l’eau. Il suffira de laisser couler l’eau quelques instants pour qu’elle redevienne limpide.

Le réservoir Saint-Jean assure actuellement le service dans les quartiers résidentiels situés de part et d’autre de l’autoroute 55 entre l’autoroute 40 et le boulevard Jean-XXIII. À l’issue de ces travaux, le réservoir contribuera au développement de la Ville en permettant l’accroissement de la capacité d’approvisionnement.

Des investissements majeurs

Ces travaux imposants et nécessaires sont justifiés par l’importance de ces infrastructures dans la prestation des services offerts à la population. Rappelons que les travaux de la phase 1 seront entièrement financés par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec. Les travaux de la seconde phase seraient également admissibles à ce financement.

L’étape finale permettant de connecter le réseau d’eau potable

Depuis 2008, Trois-Rivières a fait d’importants investissements sur son réseau de production et de distribution d’eau potable :

  • Modernisation de son usine de filtration;
  • Construction des réservoirs Vachon et des Chenaux;
  • Réfection des réservoirs Cardinal-Roy et des Érables;
  • Réfection du réservoir Saint-Jean.

Grâce à ce dernier investissement, la Ville pourra connecter l’ensemble des réseaux des anciennes villes. Cela offrira à la population un réseau résilient et distribuant une eau de très grande qualité.