accueil À propos de la ville Communications À la une Boulevard du Saint-Maurice : les travaux progressent bien

Boulevard du Saint-Maurice : les travaux progressent bien

Les travaux majeurs se déroulant sur le boulevard du Saint-Maurice, entre la rue Saint-Paul et le boulevard des Chenaux progressent bien malgré les nombreux défis rencontrés en cours de réalisation. Le chantier se déroule selon l’échéancier initial.

Les usagères et usagers de la route doivent s’attendre à ce que cette portion du boulevard du Saint-Maurice soit fermée localement jusqu’à la fin des travaux. Les commerces demeurent quant à eux accessibles. Une signalisation de détour temporaire est en place depuis le printemps pour diriger les automobilistes et faciliter les déplacements.

Avancement des travaux

Mai à septembre

Depuis le début du chantier en mai dernier, une étape cruciale des travaux a été entreprise, notamment l’installation d’un nouveau réseau pluvial. En parallèle, des conduites d’égout sanitaire et d’eau potable ont été mises en place et des forages ont été réalisés.

Ces travaux ont présenté et présentent de nombreux défis techniques en raison de la très grande profondeur des conduites (plus de 8 mètres), mais également à cause de la vétusté des installations. De plus, les pluies abondantes ont donné du fil à retordre à l’entrepreneur qui devait vider complètement la zone d’excavation pour être en mesure d’effectuer son travail.

Septembre à octobre

En septembre, une deuxième phase des travaux a été entamée, soit celle de la finalisation des travaux à l’intersection de la rue Saint-Paul et du boulevard du Saint-Maurice. D’une durée approximative d’un mois et demi, ils consistent notamment à :

  • Finaliser l’installation de la conduite pluviale;
  • Mettre en place un regard spécial;
  • Raccorder le réseau d’eau potable;
  • Reconstruire le réseau sanitaire;
  • Mettre en place la conduite d’eau potable sur la section nord du boulevard du Saint-Maurice, entre la voie ferrée et le boulevard des Chenaux;
  • Réaliser des travaux de voirie et de réfection de surface de rue.

Octobre à décembre

Cet automne jusqu’au début de l’hiver, la dernière phase des travaux sera entreprise, celle-ci vise :

  • Le prolongement et raccordement des réseaux d’égout sanitaire et pluvial, entre la voie ferrée et le boulevard des Chenaux;
  • La mise à niveau des feux de circulation et de l’éclairage routier;
  • La réalisation des travaux de finition (pavage, trottoirs, bordures, entrées de cour, piste cyclable, etc.).

L’aménagement paysager sera quant à lui finalisé au cours de l’été 2024.

La Ville de Trois-Rivières invite la population à redoubler de prudence aux abords du chantier et à faire preuve de patience.