Des travaux sur le parc linéaire des Atikamekw débutant en septembre
Mise à jour le 20 septembre
Deux chantiers impacteront les déplacements sur le parc linéaire des Atikamekw au cours des prochaines semaines.
Dans les deux cas, des chemins temporaires en gravier seront aménagés pour permettre aux gens de contourner les zones de travaux. Il est conseillé aux personnes en patins à roues alignées, en planche à roulettes ou à vélo de parcourir ces tronçons à la marche. Pour leur sécurité, les personnes sur quadriporteurs devront toutefois envisager des itinéraires alternatifs.
Ajout d’éclairage : 5 septembre au 3 octobre
De l’éclairage sera ajouté en bordure de la piste à la hauteur de l’UQTR, précisément entre la rue du Père-Marquette et le boulevard des Récollets. Débutant aujourd’hui, les travaux seront réalisés une section à la fois, de manière à minimiser les dérangements pour les utilisatrices et utilisateurs du parc linéaire. Des chemins de détour seront proposés aux automobilistes qui circulent sur le campus, puisque le chemin Michel-Sarrazin sera sporadiquement fermé à la circulation à l’intersection du parc linéaire.
Travaux d’infrastructures : septembre à novembre
Un peu plus au nord, à la hauteur de la rue Tebbutt, le parc linéaire des Atikamekw sera fermé sur une centaine de mètres. D’une durée de six semaines, les travaux débuteront le 25 septembre. Cette fermeture s’explique par la nécessité de construire un collecteur d’égout sanitaire sous le parc linéaire, afin de recevoir de futurs développements domiciliaires dans le secteur.
Des chiffres
Le parc linéaire des Atikamekw, c’est :
- 75 000 passages annuellement;
- La majorité des passages effectués durant les mois de l’été (statistiques mai à octobre 2022 à la hauteur de l’UQTR : 68 770).