Fermeture préventive sur la côte Richelieu
Dernière mise à jour : 24 août 2023
Après une inspection détaillée du ponceau passant sous la côte Richelieu entre les rues Walter-Dupont et Arthur-Dufresne, la Ville s’est vue dans l’obligation de procéder à une fermeture préventive de cette portion de la route. Cette fermeture est prévue pour une période approximative d’un peu plus d’une année, soit jusqu’en décembre 2024.
En fin de vie utile, le ponceau présente des signes avancés de détérioration et pose des risques d’affaissement, notamment en raison de défectuosités structurales.
Des analyses devront être effectuées avant le remplacement du ponceau. Une étude hydraulique pour s’assurer du bon dimensionnement des prochaines installations ainsi qu’une étude géotechnique pour valider la qualité des sols sont en effet requises. Par la suite, la Ville élaborera les plans et devis en vue de lancer un appel d’offre pour la construction.
Cela dit, puisqu’il s’agit d’une installation recueillant l’eau du cours d’eau Bettez, la Ville doit déposer ses plans au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en amont de l’intervention. Des périodes de restrictions de travaux régissent ce type de chantier, et la Ville doit s’assurer de respecter les normes environnementales en vigueur.
Un plan de signalisation routière indiquant les chemins alternatifs est en place. Un détour est proposé par les rues Arthur-Dufresne, Gagnon et le chemin Walter-Dupont.