accueil À propos de la ville Communications À la une La Ville sollicite les ICI pour planter une centaine d’arbres 

Programme On plante ICI

La Ville sollicite les ICI pour planter une centaine d’arbres 

{{getDate(date, null)}}

La Ville de Trois-Rivières annonce le retour du programme On plante ICI, visant la plantation d’arbres sur des terrains appartenant à des industries, commerces et institutions (ICI). Cette année, un total de 110 arbres seront remis aux ICI. 

L’initiative vise à augmenter les îlots de fraîcheur tout en verdissant et en embellissant les zones plus urbanisées. Les coûts associés à la plantation et à l’entretien des arbres seront assumés par la Ville pendant trois ans. 

Pour participer, les propriétaires ou locataires d’immeuble commerciale ou les gestionnaires d’entreprise intéressés ont jusqu’au 19 avril inclusivement pour remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le 311. Une même personne peut présenter une demande pour plusieurs adresses. Un maximum de cinq arbres peut être alloué par établissement. Neuf essences d’arbres à grand et moyen déploiement sont disponibles. La Ville sélectionnera les terrains sur le principe de premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds. 

Critères d’admissibilité 

Pour prendre part au programme, ces critères d’admissibilité doivent être respectés : 


Planter des arbres en milieu urbain offre de nombreux bénéfices. Ces arbres embellissent le paysage, améliorent la qualité de l’air, absorbent les eaux pluviales, captent le CO2, atténuent les bruits ambiants, contribuent à la lutte aux îlots de chaleur et abritent la faune urbaine. 

Depuis son lancement en 2021, le programme On plante ICI a permis de planter près de 400 arbres sur 92 terrains.